couverture
©Casterman/Taniguchi, Jirô

Terre de rêves
Terre de rêves

pour 9 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 24/03/2005
Collection Ecritures

EAN : 9782203396197 | ID-BDovore : 29094

Synopsis : Maître Taniguchi nous offre une nouvelle page philosophique à savourer et méditer. Avec ce manga, les amis des animaux devraient être ravis. L'histoire que nous propose Taniguchi est celle d'animaux. Certes, ce sont des animaux de compagnie appartenant à un jeune couple, mais toute l'histoire tourne autour du vieux chien Tam et de la chatte persanne Boro. L'histoire de la mort d'un chien et celle de la naissance de petits chatons. La mort et la vie d'animaux, reflet de la condition éphémère que les hommes partagent avec les bêtes. C'est touchant et même poignant -du moins pour ceux qui ont eu ou ont des animaux domestiques. Les mots sont justes, les émotions présentent et on sent bien que le premier chapitre s'inspire de vécu (j'ai cru comprendre que celui-ci était autobiographique).
Le dernier chapitre nous transporte ailleurs, vers une belle histoire encore mais un peu différente.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-17 10:14:30

Tanigushi est vraisemblablement le dessinateur japonais qui se rapproche le plus du style de la BD occidentale.
Ce mangaka est l'auteur d'une oeuvre d'exception... si on avait la chance de la voir entièrement traduite en français ; ce qui n'est pas le cas.
Tanigushi, c'est une sorte d'expérience de la contemplation mise sur papier. Un auteur dont les récits, au dessin d'une grande clarté, sont imaginés avec rien... ou presque. Un arbre qui fait de l'ombre sur le jardin, un détail anodin de la vie quotidienne...
Cet album nous présente cinq chapitres et autant d'histoires, dont la plus éloquente s'attache à raconter les derniers jours de Tam Tam, le vieux chien d'un couple sans enfants.
L'émotion suinte, la poésie nous parle, la tristesse se tait.
Cet album est une subtile rencontre entre l'Occident et l'Extrême-Orient. 175 pages d'un auteur à l'humanité internationale. Du grand art.