couverture
©Vaillant/Lécureux, Roger

T1 - L'insaisissable Nasdine Hodja
Nasdine Hodja (Editions Vaillant)

pour 2 notes.

Aventure - /
Couleur : <n&b>
Edition Vaillant - 01/01/1953
Collection Vaillant

ID-BDovore : 29211

Synopsis : Nous sommes au pays des Mille et Une nuits, dans un Orient imaginaire...
Nasdine Hodja, à l'instar d'un Zorro ou d'un Robin des Bois, est un brigand bien aimé.
Proche du peuple, et surnommé l'Insaisissable, il va entamer une véritable croisade, une lutte sans merci contre les spoliateurs et bandits de toutes sortes. Il ne craint personne et n'a cesse d'aider les plus démunis... sans oublier -de temps en temps- de délivrer une jolie princesse..

Nasdine Hodja... un nom qui frappe comme un coup de sabre...
Même les sultans et les vizirs corrompus en ont peur...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-05 18:11:03

Waaaahhhh... une série "vieux machin", mais belle comme " là-bas " !...
Nasdine débute ses aventures dans l'hebdo Vaillant, n° 84 du 19 Décembre 1946. Il donne un dernier coup de sabre dans Pif Gadget, n° 169, du 18 Mai1972.

Nasdine ?... Grand, costaud, enrubanné, teint basané, cheveux et yeux de jais, la fine barbichette... un héros "oriental" au grand coeur comme on se plaisait à l'imaginer il y a... 60 ans !
Ses aventures ?... C'est comme un tout bon vieux film de cape et d'épée... mais en Arabie (sens général du terme).
Le postulat ?... Une belle transposition du combat entre le bien et le mal ; la défense des opprimés de toutes sortes, l'amitié, la loyauté... des thèmes archi convenus, c'est vrai, mais ici apposés dans une histoire dite "exotiques" (pour l'époque).

Le dessin ?... Du tout bon. René Bastard est un inconnu. Dommage. Son graphisme est fin, diaphane parfois, très réaliste, montrant bien l'ampleur des mouvements, les caractères des personnages.

L'ensemble ?.. Premier tome d'une (petite) série "bondissante", aux magnifiques illustrations ; une bd "narrative" aussi (pas de phylactères) : le texte sert surtout d'explicatif et de faire valoir au dessin.
Un style ?... cela se rapproche des comics US de la grande époque des années 30 à 50 ; et c'est ce qui fait vraiment son charme.

Nasdine ?... au départ, c'est en reclassant une partie de mes "Vaillant" que je l'ai retrouvé. Il somnolait, là, depuis quelques années. Il s'est relevé, a brandi son cimeterre et, tous deux, nous avons replongé dans ses aventures.
Très plaisant.




Posté par le 2005-04-22 10:39:25

Un Robin des bois oriental qui fit les beaux jours de Vaillant et de Pif gadget …par de grands auteurs français de BD populaire trop injustement méconnus