couverture
©Les Humanoïdes Associés/Scott, Walter

Ivanhoé - La flèche noire
Ivanhoé - La flèche noire

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/01/1982
Collection Aventures

EAN : 9782731601411 | ID-BDovore : 29485

Synopsis : Nous sommes à la fin du 12ème siècle. Le roi d’Angleterre –Richard Cœur de Lion- a été fait prisonnier lors de sa croisade en Terre Sainte. Depuis trois ans, le pays est régi par le prince Jean, frère du roi. Lui et ses partisans n’ont cesse de comploter pour s’emparer de la couronnes. D’abord querelles, de véritables guerres intestines vont bientôt éclater et opposer Saxons et Normands.

Un jour de 1184, le sire de Bois-Guibert et le prieur de Saint-Jormaux croisent un pèlerin sur la route qui mène au château de Rotherwood. L’homme revient de Palestine et est en réalité Wilfrid d’Ivanhoé, un preux chevalier saxon fidèle à Richard.
En l’attente du retour du roi, Ivanhoé va s’opposer à Jean sans Terre et ses Normands. Inlassablement il combattra les seigneurs vassaux du félon.

Heureusement, Ivanhoé pourra compter sur l’aide de son écuyer Guth, du Frère Tuck, de Petit-Jean ainsi que d’un certain Robin de Locksley. Surnommé Robin des Bois, lui et ses hors-la-loi hantent l’immense forêt de Sherwood où ils défendent les Saxons du comté d’York victimes de Sir lester et de ses Normands.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-01 22:36:38

Ivanhoé !…. souvenirs souvenirs…
C’est d’abord, à l’ORTF en 1960 je pense, un feuilleton télé en noir et blanc avec pour vedette Roger Moore. Aaaahhhh… qu’est-ce qu’on refaisait ces batailles à la récré…
C’est ensuite le roman –une brique- de Walter Scott reçu vers mes 12 ans…
Puis c’est, bien plus tard, les « petits formats » au nom de ce héros, des histoires dans « Pilote », dans « En garde » et autre « L’Intrépide ». Divers scénaristes et dessinateurs participeront à cette saga d’Ivanhoé, mais j’ai retenu l’albm édité en 1982 aux Humanoïdes Associés et réalisé par Dino Battaglia.

Bien bel album où deux histoires sont réunies et écrites par Sir Walter Scott et Stevenson. Battaglia en a effectué une très belle et fidèle adaptation.
Mais ce qui m’a surtout séduit est le traitement graphique en noir et blanc. Battaglia fait usage d’un trait réaliste de haute tenue. On « vit » vraiment l’histoire comme dans un film. Et l’attrait du dessin est que ce dessinateur parvient à faire croire à une colorisation tant ses effets sont surprenants.

Cet « Ivanhoé » ?… un roman mis en images de superbe manière. Je me suis retrouvé plongé dans la chevalerie où batailles et tournois font l’objet de vrais grands moments ; tant par le narratif que par la mise en scène.
C’est vraiment tout bon. Dommage (un peu) que l’album soit broché.




Posté par le 2005-09-02 07:07:33

Belle adaptation d'un clasique de Walter Scott par un grand dessinateur réaliste italien, moins flamboyant que celle d'Hollywod mais plus torturée et plus romantique