couverture
©Casterman/Kresse, Hans

Les aventures de François Vidocq
Les aventures de François Vidocq

pour 1 notes.

Historique -
Edition Casterman - 01/11/1997
Collection Les Romans (A Suivre)

EAN : 9782203332201 | ID-BDovore : 29574

Synopsis : Vidocq ?… c’est un ancien bagnard repenti qui, au début des années 1800, deviendra le chef de la Sûreté Nationale en France.
Vidocq ?… un ancien forçat « reconverti » qui va mettre ses connaissances de la vie, ses compétences, au service de la France pour déjouer attentats, menaces et fous de tous bords qui pourraient mettre en péril l’état français.
Vidocq ?… il ne va pas travailler seul. Autour de sa personne il va bâtir une équipe solide, faite d’anciennes connaissances où chacun a sa spécialité. Entraînés, les hommes sauront se confondre tant dans la haute société que dans les bas-fonds. Petit à petit, une toile va ainsi se tisser faite d’hommes de main, de « donneurs », d’indics, d’informateurs qui –chacun à leur façon- permettront de garantir la sécurité de l’Etat et de ses habitants.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-26 15:19:09

Vidocq ?… il a fait tant les beaux après-midi de la télé française que des histoires en BD. Cet homme a réellement vécu une vie incroyable, passant du stade de forçat jusqu’à devenir le grand patron de la Sûreté Nationale de l’époque.

C’est en 1939… hé oui… que René Giffey décida de porter les aventures de ce personnage hors du commun dans des histoires éditées par la S.P.E. (Société Parisienne d’Editions).

Vidocq ?… il connaîtra divers dessinateurs –toujours d’anciennes « pointures » de la BD française- et sera dessiné par André Galland après la seconde guerre mondiale.
Dès 1967, sous forme de petits formats, Brantonne prendra le relais.
Début des années 70, il paraîtra –sous le très bon graphisme de Daniel Billon- dans le journal « Télé Gadget ». Les histoires dessinées par Billon sont d’ailleurs basées sur les feuilletons télé de l’époque.

Vidocq ?… il est ici repris par Hans G. Kresse (les Peaux-Rouges, Eric l’homme du Nord). Et je dois dire que c’est quand même pas mal réalisé. Kresse travaille un beau trait réaliste, précis, net et bien lisible. Il met surtout l’accent sur les personnages, leurs réactions ; travaillant plutôt des cases « d’ambiances » que fouillées. N’empêche, ses décors et arrière-plans font vraiment bien ressortir ce début des années 1800.
Ce Vidocq, l’air de rien, est quand même une « brique » (un peu comme « Anne de la jungle » de Pratt) brochée et reprend l’histoire du roman initial d’ Arthur Bernède.

Et depuis lors ?… ben… plus rien. C’est quand même curieux pour un personnage dont le nom est encore dans de très nombreuses mémoires. Mais c’est comme ça