couverture
©Chlorophylle/Tibet
série : Les aventures de Pat Rick et Mass Tick ?

El Mocco le terrible
El Mocco le terrible

pour 2 notes.

Western -
Couleur : <n&b>
Edition
ID-BDovore : 29579

Synopsis : Pat Rick et Mass Tick sont deux amis inséparables.
Tous deux vivent dans ce vieil Ouest souvage qu'ils visitent au gré du pas de leurs chevaux…
Et ces pas les amènent un jour dans une petite ville proche de la frontière mexicaine. La région est sous la coupe d'un bandit insaisisable : El Mocco,
surnommé "Le Terrible".
Cet as du lasso, au visage masqué, et ses hommes font de nombreuses incursions et mettent à mal quiconque de trouve sur leur chemin. Aussitôt leurs raids effectués, ils disparaissent sans laisser de traces.
Nommés shérif-adjoints, nos amis se font fort de démasquer El Mocco et de rendre le calme et la sérénité à la région…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-15 12:15:04

Une rareté que cette (mini) série...
Alors qu'il "travaille" sur Chick Bill depuis un an, Tibet -pour se faire plaisir- crée une sorte de série parallèle qui voit le jour dans l'hebdo "Tintin" (9ème année), n° 26 du 30 Juin 1954.

Curieusement, et bien qu'ils soient postérieurs à Chick Bill, Pat Rick et Mass Tick semblent en être leurs "ancêtres".
Pat Rick a déjà les formes et traits de ce qui sera Chick Bill ; quant à Mass Tick, il préfigure déjà le futur Kid Ordinn.
Petit historique : en 1953 paraît le premier Chick Bill. Jusqu'en 1955, c'est-à-dire pendant deux albums Chick Bill "et compagnie" auront la tête d'animaux. Dès le troisième tome, tous auront un visage humain. Et ces visages seront -à vraiment peu de choses près- ceux créés un an plus tôt pour "El Mocco" (vous suivez ?...)

Qu'en dire ?… une histoire au développement linéaire, mais où déjà éclate la verve qui sera une sorte de "marque de fabrique" de Tibet.
Le trait de certains personnages semble parfois hésitant, et -surtout- le manque de colorisation fait que l'on ne s'attache pas réellement à cette histoire pourtant assez plaisante.
Manque de charisme des personnages ?… simplicité du scénario ?.. toujours est-il que les aventures de nos deux lascars ne seront pas poursuivies.
Et il faudra attendre 1977 pour voir un album édité.
Alors, Pat Rick et Mass Tick oubliés ?… oh que oui… mais bon, ils ont existé, sont une création de Tibet, préfigurent vraiment Chick Bill et -à ce titre- on ne peut quand même pas les ignorer…