couverture
©Glénat Manga/Sato, Syuho

T6 - Chroniques de Cancérologie (2)
Say hello to Black Jack

pour 6 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 18/05/2005
Collection Seinen

EAN : 9782723447379 | ID-BDovore : 29590




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-06-16 01:34:09

Un tome aussi touchant et magistralement narré que le tome 4, les pleurs de Saito en moins, qui convaincra les derniers récalcitrants à ce manga. Et pour cause, puisqu'on nous narre le passé mais aussi le combat et la rivalité de ses deux tuteurs aux méthodes différentes face au cancer implacable et souvent incurable car même quand on peux en guérir, encore faut il avoir accès aux soins, aux traitements, mais aussi supporter les effets secondaires souvent dévastateurs des traitements, qui ne marchent pas tous de la même manière et n'ont ni la même efficacité, ni les même résultats et effets secondaires.
Le système médical japonais est ici le principal accusé, surtout quand la technologie médicale existe mais qu'elle n'est pas accessible aux japonais puor des raisons de droit. Ou comme le droit ( l'ordre des médecins, l'administration, les politiques, le protectionnisme japonais... ) tue les gens et entraîne une situation absurde ou les deux tueurs de Saito se déchirent puisqu'elle les oblige à faire un choix tronqué ( le patient allant de toute façon vers une mort inéluctable ).
Mais ce tome 6 ne serait rien sans les condamnés impossibles à guérir, ou là les choix précédamment tronqués, ne sont plus que deux méthodes de survie temporaire... Choisir entre adoucir la mort et peut être profiter de sa vie, et prolonger un peu plus sa vie, mais faire face à des effets secondaires destructeurs. La vérité face au mensonge. La souffrance morale / la souffrance physique. La souffrance des médecins face à la souffrance de leurs patients. L'inquiétude de la mort et/ou la volonté de vivre avant sa mort prochaine face à l'insouciance.

Des thèmes terrifiants pour une maladie terrifiante.
Une réflexion (torture du cerveau?) de 2 mois voulu par l'auteur jusqu'au prochain tome ou on verra le choix de Saito / à ses tuteurs.
Bouleversant...