couverture
©Casterman/Charyn, Jérôme

Bouche du Diable
Bouche du Diable

pour 18 notes.

Romans Graphiques - /
Edition
Collection Studio (A Suivre)

EAN : 9782203338326 | ID-BDovore : 29674

Synopsis : Bouche du Diable, le surnom moqueur que vaut au jeune Youri, orphelin miraculeusement recueilli en Ukraine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bec-de-lièvre qui lui déforme la lèvre. Mais qu'importe, puisque la nation soviétique qui s'est généreusement substituée à ses parents absents, a rêvé un exaltant destin d'exception pour cet enfant perdu: devenir l'un de ses envoyés les plus secrets de l'autre côté du monde, dans l'enfer capitaliste de ses ennemis américains. Et voilà comment Youri, alias Billy, débarrassé de son bec-de-lièvre mais la tête farcie de l'endoctrinement communiste, se retrouve en plein New York quelque part dans les années 70, acteur d'une guerre secrète qui fait aussi rage dans son propre esprit.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-12-24 08:26:56

Du grand Boucq




Posté par le 2020-03-04 09:48:26

excellent album de boucq




Posté par le 2014-02-23 11:49:52

LA BOUCHE DU DIABLE

De Jérôme Charyn, François Boucq

Critique de Claire Remy et Solène Delbecque



Youri est un jeune garçon retrouvé dans les décombres de la guerre de 1970, en Ukraine. Accueilli dans un orphelinat, il va rapidement être la victime de la vindicte et des insultes des autres orphelins qui le surnomment alors "bouche du diable" à cause de son bec de lièvre. Mais bientôt, une nouvelle vie va se proposer au jeune Youri en la personne du Colonel Stravoguine, un militaire russe qui va le former intellectuellement, physiquement et idéologiquement. Dans l'orphelinat où Youri se trouve, il va aussi rencontrer un vieil homme, Grigori, son professeur, qui va lui faire découvrir de nombreuses choses comme un code rudimentaire avec des allumettes par exemple ; il va aussi le faire réagir sur les limites des idées nouvellement acquises par Youri et imposées par le Colonel Stravoguine. Ce dernier va l'envoyer aux USA pour mener une enquête en tant qu'espion. A l'occasion de son parcours, Youri va vite se rendre compte que son colonel ne se sert de lui que pour une raison, un don hors du commun qui fait de lui un être à part. Lorsque tout est remis en question dans votre vie, sur qui pouvez-vous désormais compter ?

Entrer dans l'univers de François Boucq, c'est entrer dans un univers décalé surtout marqué par un graphisme très cru si l’on en croit les nombreuses scènes de nus que le dessinateur ne cherche absolument pas à idéaliser. Sa représentation tant physique que psychologique des hommes est vraiment peu valorisante ; on pourrait aller jusqu’à dire qu’il cherche, dans un souci réaliste, à peindre les corps de façon écœurante. Finalement ce graphisme trouve un écho dans l'utilisation d'un vocabulaire et de situations plutôt vulgaires.

François Boucq qualifie lui - même son style de touffu et fouillé. Aux yeux des lecteurs adolescents, ce n'est pas l'idéal. La mise en scène change sans raison et de façon brutale, les vignettes sont "fouillies", comme saturées d'images ce qui donne un aspect brouillon.

François Boucq et son scénariste Jérôme Charyn ne nous présentent pas des personnages attachants, aucun n’est franchement sympathique ni moralement parfait. Et si l’on pourrait qualifier cette démarche de réaliste, l’action d’espionnage et le souci de représenter ces personnages sans les valoriser ne nous donne absolument pas envie de s'y identifier.

Pour finir, sa représentation de la femme est souvent proche de celle d’une femme-objet.




Posté par le 2009-11-15 15:03:07

un énorme scénario, un dessin sans concession de boucq

dengrimaud




Posté par le 2008-08-28 23:39:12

Un très grand album réaliste par un auteur plutôt connu à l'époque pour ses séries humoristiques.
Le "Tchao pantin" de Boucq ??