couverture
©Ki-oon/Tanabe, Gou

T2 - Les montagnes hallucinées, Tome 2
Les montagnes hallucinées (Tanabe)

pour 7 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Ki-oon - 07/03/2019
Collection Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft

EAN : 9791032703984 | ID-BDovore : 300070




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2022-02-24 14:09:50

J'ai donc enchainé la lecture de ce tome 2 après avoir ne pas avoir été convaincu par le tome 1.

Casqué avec la bande son de The Thing, j'étais surtout curieux de voir comment Tanabe allait mettre en image la cité.

Mon ressenti est finalement entre deux eaux. En effet, l'une des choses qui m'avait marqué plus jeune en lisant Lovecraft était cette spécificité de vouloir qu'une partie du folklore ne puisse être imaginée par l'humain (puisqu'une simple vision est censée rendre fou et que les formes ne sont pas compréhensibles par l'humain).

Une adaptation visuelle est donc forcément risqué. Soit il faut prendre le parti pris qu'aucune adaptation n'est possible, soit il faut accepter celle de l'auteur.

C'est dans ce 2ème cas de figure que je me suis positionné, et pourtant je reste un peu frustré. En effet Tanabe qui sait bien entendu dessiner, nous propose de très (trop) nombreuses pages visuelles brouillonnes. Même si à la lecture je me suis dit que cela participait à ce que voulait Lovecraft, on retrouve aussi ce côté "brouillon" dans les structures naturelles ou créés.

C'est clairement cela (sur les pages ou la cité est décrite) qui m'a fait un peu capituler sur la recherche des détails et de la compréhension de ce qu'a voulu montrer Tanabe.

J'en suis même venu à penser que le format manga, n'était peut être pas le support idéal pour une adaptation visuelle de Lovecraft. Je vais poursuivre ma lecture des Tanabe en hommage à Lovecraft, mais ensuite je me pencherai sur les adaptations graphiques (désolé j'ai perdu le nom de l'auteur) réalisées récemment.