couverture
©Blake & Mortimer/Van Dormael, Jaco

Le dernier pharaon
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)

pour 12 notes.

Aventure - - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782870972809 | ID-BDovore : 303675

Synopsis :

 Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur. Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2019-09-13 09:12:00

On perd un peu le style des grandes bulles avec les descriptions des scènes et l'histoire est à mon gout trop fantastique, voire invraisemblable




Posté par le 2019-09-10 11:18:39

Schuiten fait du Schuiten. Logique.. sans doute.. mais on est plus proche des Cités Obscures que de Blake & Mortimer.




Posté par le 2019-07-10 07:43:41

J'aime beaucoup Shuiten et cette reprise de Blake et Mortimer est très (trop ?) marquée par sa touche personnelle. Elle pourrait renter dans sa série des cités obscures.
Intéressant mais la série y perd de son caractère.
J'ai aussi été déçu par l'absence d'Olrik qui est resté le troisième personnage principal des tous les albums précédant.




Posté par le 2019-06-24 11:35:02

Très intéressant, mais triste car ils vieillissent d'un autre côté, ils sont sauvés par des jeunes! Et d'avoir su relier ce qui s'était passé jadis au temps présent est remarquable pour les scénaristes., surtout que deux nouveaux personnages féminins intéressants entrent en scène: la jeune Luna et surtout Lisa!




Posté par le 2019-06-20 19:14:04

C'est vrai, le dessin surprend de prime abord. Et puis, au fil de la lecture, on se dit que s'il y a un fax et des ordinateurs dans l'histoire, on peut bien aussi changer de style! Nos héros ont vieilli et le lecteur retrouve certains des thèmes tirés de Simon du Fleuve ou de SOS Bonheur, le tout raccordé à la série par les multiples références dont il est question dans un autre commentaire. Bref, si vous acceptez le changement (avec un petit "c", comme "crépusculaire") et vous laissez embarquer dans cet univers qu'Edgard P. Jacobs n'aurait pas renié (bien sûr, il y a des incohérences, bien sûr, rien n'est crédible, et alors?), alors vous prendrez plaisir à lire ce nouveau tome des aventures de nos deux héros britannico-belges.




Posté par le 2019-06-19 13:49:33

Et bien, je vais donc aller à contrecourant de la majorité des avis parus sur cet album : il ne m'a pas déplu.
Certes le dessin diffère des codes habituels des Blake & Mortimer précédents. Est-ce grave ? Non. C'est ce que j'attends d'une série où il est laissé à chaque dessinateur et scénariste le loisir d'apporter son univers et sa vision de l'aventure. Cela apporte de la diversité et de la fraicheur. Et le dessin de Schuiten est quand même tout sauf mauvais.
Le scénario est truffé de références aux aventures précédentes et l'aventure fixée dans un univers uchronique, à la façon de EP Jacobs dans ses albums "Le Secret de L'Espadon".
Cette BD, qui ne sera qu'un One Shot (ouf, diront les plus déçus), casse quelques codes communément admis, en conserve d'autres mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle se tient plutôt bien.
En tout état de cause, on aimera ou on n'aimera pas. Il y aura peu de "centristes"...




Posté par le 2019-06-19 08:14:15

fan de blake et mortimer scénario mauvais dessins mauvais très deçu




Posté par le 2019-06-05 08:35:43

Le scénario est creux et bourré d'incohérences, une grande déception pour moi... les personnages secondaires ne sont pas assez creusé, l'intrigue n'est pas crédible, etc....
je mets une étoile pour le dessin qui a le mérite d'être original mais c'est tout




Posté par le 2019-06-03 09:13:16

J'ai eu beaucoup de mal à ne pas mettre un 5 étoiles étant un inconditionnel des Aventures des Blake et Mortimer, à cause des dessins je me limite à mettre 2 / 5.
Comme dans toutes les séries cultes, le changements de dessinateurs sont difficiles à accepter, même si je peux comprendre que le nouveau dessinateur a voulu mettre sa "patte", "sa touche personnelle"....on est vraiment loin des dessins de la série, j'ai l'impression de me retrouver dans une bd style "l'histoire secrète", ce style de dessin ne me va pas. Dommage , la fin d'une époque.
Pour le scénario, rien à dire, on reste dans de l'ambiance et de l'intrigue de nos deux héros...
Mais les dessins ....non , vraiment non... bonne lecture quand même




Posté par le 2019-06-01 20:15:03

DIFFICILE. Mortimer bien fragile