couverture
©Dargaud/Juszezak, Erik

T1 - Mercenaires princiers
Narvalo

pour 5 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Dargaud - 26/08/2005
EAN : 9782871298618 | ID-BDovore : 30746

Synopsis : Un groupe de mercenaires est embauché pour protéger une plate-forme "offshore" qui n'est autre que 'la Principauté de Zeeland": le premier territoire totalement indépendant du cyberespace.
Narvalo est le chef de ce groupe composé de Bill, Houphouet, Manu et "C3po', un vétéran de Tchétchénie.

Au départ, la mission semble calme, mais cela ne durera pas.




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-05 18:07:12

J'ai apprécié...
Des mercenaires chargés de protéger une plate-forme installée en mer du nord, au-delà des eaux hollandaises. Mais cette plate-forme n'est pas n'importe quoi ! Une véritable forteresse, bourrée d'informatique; en réalité un "état" tout-à-fait indépendant du cyberspace.

Et de l'action, il y en a. Ca rebondit de page en page avec, ci et là, des notes d'humour qui "allègent" un peu la tension dramatique constante. Yann utilise aussi les dernières découvertes (connues... ou non) pour étoffer son histoire : un faisceau laser qui capte des conversations à distance, une résine paralysante et autres "joyeusetés".

Anticipation que tout ça ?... voici une bonne quinzaine d'années, on vous aurait ri au nez -ou placé chez les fous- si vous aviez parlé de TV à écran plat, de téléphones portables qui font appareil-photos ou caméra, de films enregistrés sur un petit disque plat...

J'ai lu ici une histoire d'aventure avec un grand "A". Le concept du scénariste est totalement novateur. Tous les grands poncifs scénaristiques sont bien utilisés, dosés, contribuant à une intensité dramatique qui augmente au fil des pages.

Le dessin ?... Ah oui... minutieux comme -personnellement- j'aime. La mise en page bénéficie d'excellents découpages.
Le héros ?... Là, je me pose des questions. Narvalo est un peu un personnage "tout le monde", et n'a rien d'un baroudeur comme on pourrait se l'imaginer. Je le dirais même un peu "fade". Mais justement, il semble dissimuler des problèmes personnels, des failles dans lesquelles personne encore n'a pu s'immiscer. Ce qui le rend d'ailleurs bien humain.
Un album "découverte" de bien bonne facture.