couverture
©Dargaud/Kraehn, Jean-Charles

T7 - Escale dans le passé
Tramp

pour 11 notes.

Polar-Thriller - /
Edition Dargaud - 08/09/2005
EAN : 9782205055252 | ID-BDovore : 31097

Synopsis :
Rouen, mars 1952. Installé avec sa compagne Rosanna et leur petite fille, Calec se languit de repartir en mer. Justement, la direction des Chargeurs et Affréteurs Réunis lui propose d'embarquer pour l'Indochine. L'ennui, c'est que la guerre fait rage, là-bas. Une sale guerre, même. Une guerre coloniale menée par l'armée française. Rosanna n'est pas emballée. Calec, lui, veut partir. Et puis, il a une raison supplémentaire d'accepter : son voisin est sans nouvelles de son fils disparu. D'après Yann, il se serait engagé dans la Légion étrangère. Qui sait s'il ne croisera pas, en Indochine, des militaires susceptibles de le renseigner ? Mais une fois sur place, à Saïgon, Calec découvre un autre univers. On l'a prévenu dès son arrivée : l'Asie, on l'aime ou on la déteste dès la première impression. Calec ne sait pas trop quoi penser. Déjà, il découvre que son travail doit s'accommoder de pratiques douteuses, à la limite de la magouille - raisons politiques, lui fait-on comprendre. Surtout, en foulant le sol indochinois, il va bouleverser le cours de sa vie. Car son père, mort depuis plusieurs années sans que Calec l'ait revu, a été une sorte de gloire locale de Saïgon, à sa manière. Un homme aux activités politiques mystérieuses et dont la disparition n'a jamais été élucidée. En poussant la porte de la Légion pour s'enquérir du sort du fils de son voisin de Rouen, Calec ne sait pas encore qu'il va déranger les fantômes de son propre passé...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-19 18:37:55

Cet opus entame le troisième cycle des aventures de Yann Calec qui, cette fois, vont le mener en Indochine.
En cette année 1952 troublée par la guerre, il se voit confier le commandement d'un vieux cargo qui transporte à la fois des armes pour un camp et des marchandises pour l'autre. Découvrant l'univers des magouilles asiatiques, Yann mène parallèlement une double enquête : il cherche à retrouver la trace du fils (entré à la Légion Etrangère) de son voisin, tout en essayant d'en apprendre plus sur la passé de son père, avec qui il a rompu à 19 ans ; lorsqu'il vivait encore là-bas.
Ces différentes démarches sont suivies de près par deux inspecteurs coloniaux.
Policier ?... Thriller ?... Aventures?... Un bon mélange de tout ça. Kraehn, le scénariste, s'est scrupuleusement documenté. Il a un sens du dialogue qui sonne juste et de la reconstitution des décors et des ambiances. Ses récits embarquent à chaque fois le lecteur dans de passionnantes traversées.
Album de qualité. BD et série de qualité. 46 pages de bonheur qui attendent la suite.




Posté par le 2005-10-23 20:03:48

Nous voilà repartis pour un troisième cycle du thriller maritime « Tramp ». Après l'Amérique du sud et l'Afrique, ce nouveau tome nous transporte Asie, plus précisemment en Indochine.

« Escale dans le Passé » permet à Jean-Charles Kraehn d'installer les bases d'une intrigue qui devrait trouver son dénouement lors du prochain opus. Pour une personne étrangère au monde de la marine marchande comme moi, l'ensemble des détails fournis par l'auteur laisse à penser que ce récit de qualité a été élaboré à partir d'une solide documentation en la matière. Je regretterais simplement un manque d'action qui aurait sans doute rendu l'histoire encore meilleure. Pour se faire "pardonner", Jean-Charles Kraehn étoffe un peu plus le personnage de Yann Calec en nous dévoilant quelques pans de son passé, et notamment ceux ayant trait à son père...

Le dessin de Patrick Jusseaume n'est pas pour rien dans la réussite de cet album. Son trait réaliste est sobre et soigné. Ajoutés à cela un découpage efficace et une colorisation chaleureuse, on obtient une composition graphique que j'aime beaucoup.

A noter pour la première édition, la présence de quelques pages crayonnées très sympathiques à la fin de l'album, agrémentées de commentaires du scénariste.

Une belle aventure dont on a envie de lire la suite.