couverture
©Akata/Delcourt/Hashimoto, Izo

T12 - Coq de combat, Tome 12
Coq de combat

pour 3 notes.

Mangas - Seinen - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Ginkgo

EAN : 9782847894813 | ID-BDovore : 31109

Synopsis : Suite et fin d'un des plus beaux combats que nous ait jamais offerts le manga. Il est toutefois possible que les auteurs de Coq de Combat nous en préparent d'autres pour bientôt... Au fait, ce combat sur le ring du Tokyo Dôme a-t-il enfin réglé le différend entre Narushima et Sugawara ? Et si, pour eux, le seul véritable combat était un combat jusqu'à la mort ?


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-11-01 19:30:36

Avec ce 12e tome vient la fin d'un long combat amorcé dans le tome 8 : le combat de ryô contre sugawara. Un combat qui est martelé comme le combat du mal (ryo) contre le bien entre ce poids léger qui a autrefois tué ses parents et qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins (notamment un viol, ce qui en passant avec qq autres scènes de sexe cru et de violence n'en fait absolument pas un manga à lire pas tout le monde) et ce poids lourd, génie des arts martiaux qui a un passé d'honneur pour ne pas subir la déchéance de son père.
Il y a donc du manichéisme revendiqué à longueur de page et évidemment ça finit par être très lourd à la longue. Car bien que l'on sache que tout n'est pas noir ou blanc, l'accent principal (et la seule voie qui est présenté au monde extérieur dans ce manga) est mis dans ce combat de l'aigle royal contre le coq à renfort de phrases emphatiques par les commentateurs (et je te balance un ultime "le poing de la justice qui paralyse la mal" etc...). Le combat en lui mm est une démonstration réaliste d'art martiaux mais l'intérêt vient surtout de la perception des combattants de l'adversaire face à soi, qui les oblige à rentrer en eux et à rendre sensitivement réel des sentiments comme la peur ou la mort. à aller là où seul un pratiquant d'arts martiaux semble pouvoir aller et ainsi rendre caduque toute notion comme le bien ou le mal qui est l'apparence de ce combat en la transformant en une justice du poing et de recherche de soi et d'éradication à tout prix de ce que l'on ne peut supporter chez l'autre.

La subtilité n'est pas forcément importante, mais toutes sortes de pistes de réflexion émergent au fur et à mesure des assauts notamment sur l'académisme et son détachement de sa justification première qui est la seule survie.
Au final on se rapproche parfois d'un "vagabond" dans les introspections des personnages au cours du combat mais avec bcp moins de profondeur, d'immersion du lecteur, un regard du lecteur qui s'attachera moins aux détails des regards, du visage avec un certain malaise aussi et puis également, la maitrise graphique d'un vagabond ne peut se prévaloir ici (mm si c'est précis, certains traits restent grossiers et il n'y a pas ces superbes moments détachés du temps en aquarelle de Inoue) ces combattants des temps modernes n'ont pas encore atteint la mm spiritualités que leurs ainés de l'époque d'Edo.
Quoi qu'il en soit la fin du tome 12 promet une suite où les règles n'auront plus d'importance pour brider ce combat (le 2e combat entre les protagonistes) ce qui permettra peut etre d'aller plus loin et de comprendre véritablement ryo car, et c'est le point négatif principal de ce manga, ce personnage, parfait antihéros ne peut guère attirer la sympathie et l'on se perd donc un peu dans le message à tirer à moins de lorgner vers une vision intégriste et guerrière des arts martiaux comme D.veyret semblait nous l'exhorter dans les premiers tomes. Une curiosité où il est donc à peu près impossible de deviner l'évolution future. Pour le quidam de base reste un manga de baston tout à fait correct avec les éléments indispensables du genre (entrainements, perfectionnements, duels) mais loin des meilleurs qi l'on ne veut que ça. A vous de voir donc...