couverture
©Casterman/Matz

T1 - La recrue
Cyclopes

pour 16 notes.

Science-Fiction - /
Edition
Collection Ligne Rouge

EAN : 9782203392274 | ID-BDovore : 31208

Synopsis : Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicoprs Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de «soldats de la paix». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée?


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-01-07 12:23:21

Relecture de ce premier tome plus d'une dizaine d'années après son achat et c'est globalement très bon !
Nous ne sommes pas encore en 2054 mais tel un running man, la place que prend les médias dans nos vies (après tout sans être conspirationniste quid aujourd'hui du pouvoir de l'information et de la désinformation dans les conflits militaires couverts sur tous les réseaux sociaux ?) Ici nous sommes en plein dedans sauf que le deal est assumé (ce fameux pas que notre société n'a pas encore franchi).
Pour le reste, il y a deux trois trucs qui titillent... Que le John bogoss soit en galère financière alors que tout lui sourit, et que son grade militaire soit aussi élevé pour un bleu...mais on mettra cela sur le pouvoir et la perversion des médias.




Posté par le 2010-02-14 09:17:35

"Cyclopes" est donc la nouvelle série conçue par le tandem Jacamon/Matz. Inutile de préciser qu'après le très réussi "Le tueur", ces deux auteurs étaient attendus au tournant par leurs nombreux fans. Disons le immédiatement, "La Recrue" constitue un excellent premier opus de cette histoire prometteuse.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai ma chronique par le dessin de cette album. Luc Jacamon nous démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise : le découpage efficace des premières planches donne le ton de cet ouvrage de science fiction politique. Globalement, le trait est toujours aussi intéressant, dans un style fort et caractéristique. Une réussite. La colorisation informatique me semble plus sombre que celle de "Le tueur", vraisemblablement à l'image de ce futur guère engageant dépeint par le scénariste.

Concernant l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de songer à "Reality Show" (Morvan/Porcel) en cours de lecture : une société privée chargée de maintenir l'ordre public, une diffusion télévisée des plus lucrative, un héros courageux mais encore un peu lisse... Néanmoins, Matz paraît traiter son sujet avec plus d'ambition car ce sont ici les dérives supposées de l'ONU en matière de sécurité mondiale qui sont montrées du doigt. Malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est de belle facture et laisse augurer une suite des plus réjouissante.




Posté par le 2007-07-02 22:54:52

Nous voilà en 2054...

Pour sa première mission, Douglas est incorporé à une équipe de "maintien de la paix" envoyée en Turquie pour séparer les belligérants, sous les yeux des microcaméras de télévision que chaque soldat porte sur son casque...

Cette BD serait une banale science-fiction s'il n'y avait la réalité des conflits armés récents avec la surenchère médiatique qui les accompagne.
Nous avons affaire ici à une bonne BD d'aventures, qui taille des croupières à toutes les outrances de la "cyberréalité".
Un premier épisode plein de punch d'une nouvelle série cynique à souhait. Bon départ.




Posté par le 2007-06-26 22:23:41

Scénario d'anticipation bien maîtrisé pour cette entrée en matière. Mais sommes nous si loin de notre présent où même l'armée US commence à soustraiter certaines de ses missions ?

Le dessin est toujours aussi clair et efficace. On a envie de lire la suite des aventures du soldat/mercenaire Douglas Pistoia et de savoir jusqu'où il sera capable de descendre dans les instincts les plus sombres de l'âme humaine pour toujours plus d'argent et de reconnaissance télévisuelle.
En route pour le comble de la TV réalité-trasch...




Posté par le 2006-03-31 19:05:20

L’ONU n’a plus les moyens financiers suffisants pour continuer à envoyer des troupes afin de maintenir la paix lors de conflits. Ils décident alors de privatiser les missions militaires et de s’attribuer les services d’une armée privée fournie par la société Multicorps Security Inc.

De son côté, Douglas Pistoia est désespérément à la recherche d’un emploi et parvient à se faire engager par la société Multicorps Security Inc. Il sort vite du lot parmi les nouveaux candidats et devient un des soldats vedettes de cette guerre retransmise en direct par cette même société privée qui compte bien faire des gros bénéfices via la diffusion télé.

Après le succès du duo Matz et Jacamon dans le genre polar avec l’excellente série "Le tueur", ils s’attaquent ici à la science fiction dans un futur qui semble extrêmement proche. Les dérives actuelles de notre société sont clairement à la base de ce scénario qui fait penser à la Star Academy, mais avec des mercenaires au lieu de « chanteurs ». Des types qui ne savent pas encore se battre, sont sélectionnés sur base de l’audimat qu’ils pourraient générés. Ils sont ensuite envoyés dans des combats retransmis en direct et sont plus ou moins sacrifiés sur base de leur cote de popularité. Cette télé réalité où des illustres inconnus deviennent des vedettes en très peu de temps sans pour autant avoir le profil de l’emploi résulte en l’ascension médiatique extrêmement rapide de Douglas Pistoia. Est-ce vraiment de la science-fiction où la suite logique des travers de notre monde actuel qui retransmet déjà bien vite les images de ses guerres et vit au rythme de la télé réalité ?

Au dessin on retrouve le trait efficace de Jacamon avec certains personnages qui ont un petit côté familier avec ceux du "Le tueur". C’est très bien fait et on a vraiment l’impression de suivre l’émission télé en question.

Seule petit hic pour ma part, c’est le fait de faire croire au lecteur qu’un type qui a eu les meilleures cotes à l’université, qui a été un sportif quasi professionnel et qui a en plus un look d’enfer, ne peut pas se permettre de refuser un job qui ne l’attire pas trop car il ne trouve rien d’autre.