couverture
©Dargaud/Diaz Canales, Juan

T3 - Âme rouge
Blacksad

pour 140 notes.

Polar-Thriller - /
Edition Dargaud - 18/11/2005
EAN : 9782205055641 | ID-BDovore : 31310

Synopsis : Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface… Otto semble avoir une vie passionnante malgré l’excentricité de son “bienfaiteur”, Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure…

Source : Site de l'éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-07-20 10:51:02

Impeccable!!! Cette série doit être lu par tout amateur de BD.




Posté par le 2008-05-02 10:34:37

Très bel album mais histoire moins prenante




Posté par le 2007-09-16 19:26:37

Ce 3e album est également une réussite. On retrouve tout de suite l'ambiance des 2 premiers et on attend la sortie du nouvel opus avec impatience




Posté par le 2007-06-26 19:24:55

Après Hollywood et la cité des anges, après l'Amérique du racisme, voici l'Amérique de la guerre froide...
Dans cet opus, Blacksad, chat noir à menton blanc, détective privé de son état, fraie avec les communistes de salon persécutés par le maccarthysme. Et si cette chasse aux sorcières n'était pas dénuée de fondement ?...

Ce polar animalier met presque tout le monde d'accord. Le duo Canales et Guardino impose sa sulfureuse combinaison de clichés cinéphiliques, d'histoire politique et de culture zoologique.

Un récit qui conjugue les extrêmes : dans cet univers de fausses peluches, les chattes sont sensuelles et les hyènes, reines...
Un dessin de qualité, une écriture pure... que faut-il encore pour vous faire plaisir ?...




Posté par le 2007-01-29 14:02:14

Un peu moins bien que les précédents mais toujours du bon




Posté par le 2007-01-18 19:42:53

Les commentaires dYvan est très juste rien à redire. Mais j'enleve un point à cause d'une conclusion trop brusque à mon gout par rapport au reste de l'histoire. D'ailleurs va t il mourrir à cause du champignon dans les prochains épisodes ?




Posté par le 2006-04-05 19:53:38

un ton en dessous des autres mais toujours aussi bien




Posté par le 2006-03-22 20:12:48

Un nouveau polar noir avec John Blacksad, sur fond (périlleux) de nazisme et anti-communisme. Un polar classique à l’intrigue bien ficelée sur un rythme qui sait alterner avec brio les moments d’action et de respiration. Le fond, partagé entre le maccarthysme et la menace d’une guerre nucléaire, rend le scénario plus dense que lors des deux premiers tomes, mais d’un autre côté, la complexité pourrait en rebuter certains.

Le dessin, le découpage et le choix des animaux afin d’accentuer le caractère des personnages restent excellents. Guarnido avoue avoir eu du mal à choisir l’animal qui représente Hitler, mais "Maus: Un survivant raconte" oblige, c’est donc devenu un chat. Pour le reste on découvre un hibou en la personne de Otto Liebber, un coq pour le sénateur Gallo et un caïman pour le tueur. Dans un rôle secondaire et en sorte de guest star on prend plaisir à retrouver le journaliste furet Weekly et le commissaire berger allemand Smirnoff.

Les expressions et les mimiques des animaux sont utilisées à la perfection et les scènes d’action et de mouvements sont magistralement dessinées (le passé de Guardino chez Disney oblige). Quant à la voix off, qui dès le départ nous plonge dans ce polar noir, elle est utilisée avec grande maîtrise et humour.

On peut peut-être regretter qu’après avoir entremêlé avec dextérité une histoire d’espionnage, de détectives et d’amour sur fond de guerre froide et en développant habilement et en profondeur les relations humaines entre les personnages, l’intrigue se conclue plutôt brusquement sur deux pages.

Vivement le prochain !




Posté par le 2006-01-30 21:01:18

Dessin à tomber, univers à la fois singulier et familier. Scénario bien meilleur que dans les 2 premiers albums. Un must!!!




Posté par le 2005-12-09 21:37:07

C'est toujours aussi beau, prenant, intéressant, ... que dire d'autre ? Peut-être que Blacksad est définitivement une série incontournable, cet album le prouve encore.




Posté par le 2005-12-08 20:39:48

Après deux ans d'attente, Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous livrent enfin le troisième album d'une série devenue incontournable. Dans « Âme Rouge », les milices racistes du précédent opus laissent leur place à l'inquisition MacCarthyste répondant à un nationalisme exacerbé au sein des Etats-Unis des années 1950.

Autant le dire tout de suite, la narration est de qualité ce qui n'était pas joué d'avance compte tenu des thèmes abordés. Le scénario de Canales nous fait entrer dès les premières pages au cœur d'un bon vieux polar comme je les aime avec son héros désabusé et un cortège de seconds rôles réjouissants. L'intrigue complexe mêle astucieusement histoire d'espionnage, erreurs du passé et atmosphère policière pour notre plus grand bonheur. Le rythme insufflé au récit alterne savamment action débridée et moment de respiration avec une volonté inspirée de mettre en relief les avantages graphiques.

Car le dessin de Juanjo Guarnido est une nouvelle fois épatant. La galerie de personnages animaliers est remarquable tant leurs expressions ressemblent à celles de sujets humains. Comme à chaque fois, la race du protagoniste rappelle à merveille son tempérament présumé et ses travers. Si l'on ajoute à cela un découpage admirable et des couleurs bien senties, nous avons tous les ingrédients qui ont contribué à la réussite de cette série. Déjà récompensé par le prix du dessin au festival d'Angoulême 2004 (« Blacksad : Artic Nation »), Guarnido ne devrait pas être en reste avec ce nouvel opus.

« Blacksad » est une des productions qui aura le plus marqué le monde de la bande dessinée ces derniers temps !




Posté par le 2005-11-18 16:00:01

Le graphisme est toujours aussi magnifique et le scénarii est meilleurs que les précédents. Un album indispensable.