couverture
©Panini Comics/Kurumada, Masami

T6 - Saint Seiya G, Tome 6
Saint Seiya episode G

pour 7 notes.

Mangas - Shônen - /
Couleur : <n&b>
Edition Panini Comics - 13/10/2005
Collection Panini Manga

EAN : 9782845385818 | ID-BDovore : 31354

Synopsis : Tandis que Shaka, le Chevalier d’Or de la Vierge, tente de purifier le Cosmos Obscur des Titans, la lutte entre Aiolia, le Chevalier d’Or du Lion, et Coeos fait rage. Aiolia faiblit, mais un puissant Cosmos lui vient en aide, celui de son frère défunt, Aiolos, le Chevalier d’Or du Sagittaire… Scénario et dessin de Megumu “Shadow Skill” Okada, d’après l’œuvre originale de Masami Kurumada.


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Posté par le 2005-12-01 02:55:23

A vrai dire les tomes se suivent et se ressemblent plus ou moins. On a donc là encore droit à des combats de chevaliers
d'or contre des dieux ou des êtres mythologiques et dans ce volume Aiolia reprend la vedette en se livrant à un duel
titanesque (c'est approprié vu l'adversaire, fils d'Ouranos ^^ ) qui sera l'occasion de voir l'ultime attaque du lion quand il est acculé dans ses derniers retranchements (inconnu dans le manga de kurumada et dans les versions animées qui en découlent).

Pour l'instant, force est de constater que l'intrigue qui soutient ce manga depuis le début (le réveil de chronos et des titans) ne s'est pas encore emballée et le rythme général reste académique, les seuls moments de tension émergeant lors des phases de combat. :jap:
Pour avoir une idée plus précise de ce manga, voyons déjà ses qualités indéniables :

- Voir à chaque tome des chevaliers d'or en action, ainsi que leurs éventuels états d'âme (qui étaient finalement assez en retrait dans le manga original (si ce n'est dans la section finale d'hades)) est évidemment un gros point positif non
seulement devant des guerriers aux attaques incroyables et jouissives, non seulement devant des guerriers aux armures splendides et rutilantes, non seulement devant des guerriers aux attitudes de grand seigneur, non seulement devant des guerriers dont le signe zodiacal peut encore réussir (bien que très partiellement c'est certain) une certaine reconnaissance et identification du lecteur, mais aussi en entrant de plein pied dans les "coulisses" du sanctuaire, qui apparait alors au choix comme le QG intergouvernemental d'agents secrets un peu plus spéciaux que les autres, ou bien comme les gardiens d'une secte originale à athéna :lol: . Et non, les chevaliers d'or ne sont pas seulement les gardes chiourmes d'un vieux temple grec traversé par des marches interminables :lol:
Le fait de retrouver (par qq flashbacks) dans des phases passées de l'histoire des chevaliers d'or, qui n'avaient jamais
été vraiment développées avant mais que l'on connaissait, permet l'adhésion immédiate au monde décrit ici.

- Le changement de graphisme de Okada est intéressant également, surtout dans la représentation graphique des attaques
qui sont d'une complexité et d'une finesse stupéfiante, aidées en celà par l'utilisation de l'ordinateur qui est bcp
utilisé mais dont le résultat final ne montre aucun défaut d'intégration.
C'est un point positif également pour les armures qui deviennent très détaillées (peut être trop et certains en seront
certainement choqués) même si pour ma part je préférais les anciennes qui me paraissaient plus "classes" car plus
efficaces mais j'octroie aux nouvelles un gage accru de réalisme ornemental :)
Par contre, le design des personnages est tout de même très différent de ce que l'on connaissait et si l'on reconnait
facilement certains personnages (shaka, camus, mû) d'autres sont méconnaissables (et aiolia le héros en premier lieu).

Bien ou mal, à vous de voir, mais il est certain qu'ils ont gagné en finesse (de corps et de visage) ce qu'ils ont perdu
en expréssivité et en présence. De mon sens ça passe très bien et j'ai mm adoré voir sous ce design certains de mes
persos préférés (mû notamment) :D

A contrario, il y a plusieurs points très dommageables pour la lecture que l'on pourrait résumer en un seul : c'est très
confus :euh:

bien sûr, la mise en scène est travaillée et un luxe de détails explosent littéralement sur chaque page, mais c'est
justement là que le bât blesse. Il y a bcp trop de détails, d'éléments rajoutés numériquement (comme les petits éclats de cosmos qui sont omniprésents et embrument la page) et dans une bataille quand on a à la fois des attaques aux multiples ramifications, des gerbes de sang ou de salive, des éclats d'armure, des morceaux de décor ravagés (pierre, poussière) on ne voit plus très bien ce qui se passe, ça me parait naturel :euh: et surtout ça fatigue considérablement la lecture plus qu'autre chose.
C'est d'autant plus vrai que la très grosse majorité des phases de combat semblent se passer la nuit ou dans une pénombre
crépusculaire et ça n'aide évidemment pas à plus de clarté (c'est le cas de le dire :lol: ) et dans ce tome 6 ça apparait
encore avec plus de force que d'habitude.

Devant les qualités citées plus haut, ça pourrait paraitre secondaire mais je dois dire que ça devient réellement rédhibitoire pour la suite de la série. :hum: et tout simplement "ça ne donne pas envie" d'autant que le scénario ne se renouvelle pas vraiment.

Je pense que pour que ce manga acquiert vraiment une autre dimension, il aurait fallu qu'il fut (une fois n'est pas
coutume) publié tout en couleur! à l'image des superbes planches en début de chaque volume et dont la riche palette
graphique amène à la fois un rendu très classieux, parfaitement adapté aux techniques de dessin de l'auteur mais aussi et surtout une lisibilité quasi parfaite et un vrai plaisir de lecture !! (qui serait sans doute très proche d'un anime
comics tiré de l'animé)

Osons le dire, le noir et blanc n'est pas digne de ce manga (et inversement) et c'est un réel gâchis pour ce titre soigné. :( Mais à vous de voir si ça vous conviendra ainsi ou pas (être fan aide bcp je pense ;) )