couverture
©Les Enfants Rouges/Girard, Christophe

Intégrale le linceul du vieux monde
Le linceul du vieux monde

pour 1 notes.

Aventures Historiques -
Couleur : <n&b>
Edition Les Enfants Rouges - 01/10/2019
EAN : 9782354191054 | ID-BDovore : 313626

Synopsis : 1831. Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré roi. À Lyon, l'industrie dominante est le tissage de la soie. Les ouvriers qu'on appelle canuts sont exploités et sous prétexte d'une concurrence chinoise émergeante, le patronat décide de baisser les salaires. Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale tire sur la foule. C'est le début de l'émeute et de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville mais personne n'était préparé à cela... Karl Marx, fortement impressionné par cette révolte, rejoint les communistes à Paris en 1847 et écrit le manifeste du parti communisme en 1848.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-06-24 12:08:16

Superbe fresque historique mettant en lumière un épisode de notre histoire, peu décrit et survolé dans les livres d'histoire. Il est vrai que le fait d'évoquer une prise en main de son propre destin, par le peuple lui-même, a toujours beaucoup gêné la classe dominante.