couverture
©Dupuis/Alcante

T6 - L'envie
Pandora Box

pour 7 notes.

Science-Fiction - /
Couleur :
Edition Dupuis - 05/10/2005
Collection Empreinte(s)

EAN : 9782800137469 | ID-BDovore : 31472

Synopsis : Et si quelqu'un trouvait le moyen de contrôler les passions de l'âme humaine, de supprimer toute revendication, d'étouffer dans l'oeuf toute rébellion?
L'Envie nous emmène dans un monde où les androïdes ne peuvent être distingués des humains. Leurs concepteurs les utilisent pour infiltrer les milieux défavorisés. Ils sont programmés pour faire accepter leur sort aux laissés pour compte, afin que ceux-ci ne deviennent pas des "bombes sociales". Mais si l'intelligence artificielle de ces androïdes est si proche de celle des humains, ne risquent-ils pas eux aussi de rêver de liberté et d'émancipation?
Prométhée était l'initiateur de la première civilisation humaine. Il déroba dans le ciel le feu sacré et le transmit aux hommes, afin de les libérer du joug des Dieux et de les affranchir. Zeus, pour le punir, l'enchaîna au Caucase, où un aigle lui rongeait le foie, qui repoussait sans cesse...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-03-20 20:15:00

Des centaines d’androïdes sont venus remplacer certains humains à des postes clefs de notre civilisation afin de mieux gérer « émotionnellement » les décisions prises à ses postes. Mais, les émotions de ces androïdes sont conçues tellement proches de celles des humains (afin de ne pas se faire repérer), qu’ils ont également été programmés afin de ne pas dépasser une certaine limite de liberté. Une fois cette barrière détruite, ils vont également vouloir réaliser leurs rêves …

Du côté de l’histoire je trouve que ce sixième tome est un des meilleurs de la série avec un sujet qui traite d’un futur pas si éloigné que ça. La narration du talentueux Alcante est toujours aussi fluide et agréable.

Quant au dessin irréprochable de Henriet ("John Doe", "Golden Cup"), c’est également un des meilleurs de la série. Il nous fait même le plaisir de dessiner un portrait d’Alcante dans la planche 40, avec les initiales de son vrai nom (Didier Swysen) et son année de naissance (1970).