couverture
©Glénat Manga/Miura, Kentaro

T10 - Berserk, Tome 10
Berserk

pour 6 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 19/10/2005
Collection Seinen

EAN : 9782723451000 | ID-BDovore : 31547




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-03-16 23:35:40

Un tome mémorable ! Le meilleur jamais fait pour Berserk !

Un tension énorme, on ressent littéralement la trame jusqu'à en trembler, Berserk un manga à sensation fortes.




Posté par le 2005-11-01 23:33:32

Rahhhh !! :D J'adore véritablement ce manga. Avec ce tome on se rapproche de la fin de l'animé (épisode 22) et on se rend compte aussi de quels éléments le DA s'est affranchi pour l'adaptation de ce magnifique manga.
Déjà j'aurais bien envie de louer cette magnificence graphique (il n'y a pas d'autres mots) cette richesse des décors, ces visages éperdus de foi, de douleur ou de folie, cette maitrise parfaite de l'action, de cet emploi si immersif des lignes de vitesse et pourtant la plupart du temps avec une mise en case classique autant que cinématographique (sans doute le point auquel le manga en général est le plus révélateur) . Aussi c'est vrai que déjà avec cette forme c'est le bon départ pour une lecture plus qu'agréable, sinon on retrouve ce qui faisait la force de l'animé avec justement ce qui n'y était pas. Sur ce dernier point on peut dire paradoxalement que l'animé a peut être fait le bon choix de ne pas les reprendre. Je pense notamment aux combats dans les catacombes avec les bakiraka ainsi que les discussions en cours de route pour sauver griffith de sa sombre geôle. Ce sont des éléments qui cassent un peu le rythme du récit, le ralentissent un peu trop et apparraissent forcément superficiels (surtout les combats contre ces homme-monstre et les prochains que l'on attend aussi dans le prochain tome)
L'avantage c'est que l'on peut voir aussi la complémentarité des chefs de la brigade du faucon et qu'ils ont moins un rôle de faire valoir sans compter que l'on notre dose d'adrénaline mais est-ce bien le principal ?

Celà étant, d'autres éléments sont plus intéressants, notamment le devenir de rickert qui est sauvé par le chevalier fantome alors que l'animé laissait entrevoir qu'il était massacré sans pitié ni espoir de fuite (ça perd du dramatisme mais tant mieux finalement :d ) Le manga est aussi plus "cruel" plus sadique (la langue du geolier) et cette part de gore qui est parfaitement adaptée au contexte (comme la résultante de la furie de Guts) mais s'il ne manquait pas vraiment au DA donne une force particulière aux aventures des héros (plus "nerfs à vif" et tout aussi sombres) La déchéance de griffith dans son corps meurtri (qui ne nous est pas épargné) doit ainsi être vengée par le sang, expiée.
Le prochain tome devrait aussi comporter bcp de phases d'action mais l'on se rapproche de la fameuse nuit de l'éclipse et ça devrait donner lieu à des images d'autres plans qu'il ne faudra absolument pas louper sans compter la réflexion sur le rêve et les sacrifices pour y arriver, que l'on ne peut attendre sans une certaine fébrilité. L'édition de glénat est rapide, le point culminant ne devrait plus tarder pour ce manga de chair et de sang.