couverture
©Glénat Manga/Yoshizumi, Wataru

T4 - Ultra Maniac, Tome 4
Ultra Maniac

pour 6 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 03/11/2005
Collection Shôjo

EAN : 9782723452427 | ID-BDovore : 31578




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-12-02 01:31:20

Le tome 4 confirme ce qu'on pouvait largement penser dans le tome précédent : "ça ne vole pas bien haut".
A vrai dire, il est clair que cette série s'adresse plutôt à un public très jeune, qui l'appréciera certainement, mais pour un adulte, et même si on est "fan à mort" de shôjo, cette série a de quoi ne pas vraiment satisfaire.

Encore, dans les 2 premiers tomes, il était marrant de lire ce manga pour les tours de magie catastrophique de nina, leurs effets, leurs conséquences postérieures etc... et puis l'auteur a abandonné petit à petit l'aspect fantastique pour partir dans des "intriguettes" de collégiens aux ras des pâquerettes avec des amourettes du même accabit, auxquelles il est vraiment, vraiment difficile d'adhérer. D'ailleurs dans ce tome 4, l'auteur renoue pour un chapitre avec les éléments de départ (magie, transformation et gaffe) mais quand le chapitre se termine, il ne s'est rien passé, ça n'a servi à rien, et ces pages purement gratuites énervent qq peu ^^''

Lorsqu'on sait que la série va se terminer au prochain tome, on peut se dire que c'est un vrai gâchis que l'idée de départ ait été si mal et si peu exploitée :hum:
De toute façon, même si elle aurait sans doute sacrifié à qq poncifs du genre magical girls ou witch, elle ne serait pas tombée si bas dans les facilités scénaristiques les moins intéressantes du genre shôjo.

Ce manga a tout de même 2 points très attracteurs pour lui, et qui font nettement mieux avaler la soupe. :)

le premier c'est que le graphisme est vraiment très agréable, le design tout kawaii des personnages, la proportion parfaite des corps, de très beaux yeux et des décors qui ne sont pas qu'exprimées, complètent une impression visuelle positive :) (il reste un seul point gênant là dessus à mon goût, c'est le design des personnages masculins qui se ressemblent énormément. J'ai d'ailleurs confondu plus d'une fois 2 persos et c'est qqch qui pourtant ne m'arrice quasiment jamais à la lecture d'un manga)

Le second, c'est l'humour qui baigne la série, un humour léger, basé essentiellement sur des expressions faciales et l'utilisation de ces codes typiques (SD) au genre manga, qui en font sa richesse d'ailleurs. C'est mignon, agréable et ça fait rire.
L'auteur introduit aussi des private joke (avec l'animé tiré du manga par exemple) de même qu'elle prête des commentaires décalés à ses personnages, qui se retrouvent pour un instant observateurs extérieurs de leur propre série. :D

Bref, au final ça donne une sauce sympathique mais superficielle et enfantine (au moins on ne peut pas dire que ça soit mauvais non plus ;) )
Reste à voir si le dernier tome pourra remonter mon impression pas très favorable sur ce manga mais il me vient qq doutes lol

Kalkin