couverture
©Casterman/Masson, Charles

Bonne santé
Bonne santé

pour 3 notes.

Société -
Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 21/10/2005
Collection Ecritures

EAN : 9782203396319 | ID-BDovore : 31584

Synopsis : Au moyen de 6 récits, fruits de l’expérience de l’auteur en tant que médecin au CHU de Lyon, Bonne Santé évoque sans fioritures les « mensonges pieux » faits aux malades en phase terminale pour qu’ils ne perdent pas espoir, la « carapace » de vulgarité dans laquelle chaque interne s’enferme pour résister au stress des gardes et des interventions chirurgicales, «l’aide » apportée aux patients en « fin de vie ». Charles Masson navigue sans arrêt du tragique au poétique, du rire aux larmes, nous donnant une vision sans concession, mais très touchante, de ce métier.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-27 19:02:56

Dans ce roman graphique, tout commence et se termine aux alentours du réveillon.

L'auteur m'emmène ici faire le tour des patients et leur fait transmettre ses voeux de prompt rétablissement.
Des patients ?... ben oui, mais pas n'importe lesquels : ceux qui sont en cancérologie au CHU de Lyon.

Entre ces visites de chambres -forcément peu évidentes-, le docteur lève le voile sur quelques petits secrets d'alcôve propres à la (à sa)profession.

Et c'est en six récits noir et blanc aussi durs que poétiques, aussi injustes que cocasses, qu'il m'a raconté comment les chirurgiens se façonnent une carapace pour résister au stress et à l'ineffable ; à quoi ressemblent certains bizutages dans le bloc opératoire ; ou comment débarquent les pantoufles -les dernières chaussures- du cancéreux...

Une BD à lire -en prenant le temps de la comprendre- quand aucun de vos proches n'est gravement malade. Ou, au contraire, à lire quand tout va bien mal.

Parce que, sincèrement et tout bien réfléchi, il vaut peut-être mieux rire jaune que de ne plus rire du tout !...
Attachant et sincère...




Posté par le 2006-03-22 20:15:23

Charles Masson fait tout pour sauver des vies et quand il n’y parvient pas, il nous en parle via la bande dessinée. Charles Masson est également un menteur professionnel, mais malheureusement ces récits et anecdotes correspondent bien à la réalité.

Dans "Soupe Froide" il faisait parler ceux à qui on ne donne jamais la parole, ici il parle de ceux qui ne parleront plus jamais, ceux qui arrivent à l’hôpital avec leur cancer, leur pyjama et leur pantoufles.

Tout comme dans "Soupe Froide" il nous parle d’une injustice et il le fait souvent avec un certain sarcasme et humour noir qui peut choquer mais qui se prête à merveille dans ce genre de situations où il est nécessaire de se former un carapace vis-à-vis du malheur. Eh oui, c’est dur la mort, mais quand c’est la fin d’un cauchemar on relativise.

Tout comme à la fin de "Soupe Froide" on aimerait bien crier «Saloperie de monde!», mais à l’inverse d’un reproche à la société on trouve dans ce nouveau récit une légère mise en question de Dieu, car tant d’horreur inutile peut finir par faire douter.

Le récit est un peu moins fluide que dans "Soupe Froide" car divisé en 6 anecdotes/chapitres. Le dessin est toujours assez brut mais efficace et souvent merveilleusement décalé par rapport à la narration.

Et si certains ont déjà du se rendre dans un hôpital début janvier en détournant le regard de ces gens qui se promènent en peignoir et pantouflent et qui sentent la mort, Charles Masson, lui, regarde la mort en face et lui souhaite une "Bonne santé" !