couverture
©Albin Michel/Chappuis, Jean-Pierre

T1 - Gaetan de Chateaubleu
Gaetan de Chateaubleu

pour 1 notes.

Jeunesse - /
Couleur : <n&b>
Edition Albin Michel - 01/10/1976
Collection Kaleidoscope

ID-BDovore : 31747

Synopsis : Nous voici aux temps des mousquetaires. Fils de bonne famille, mais incompétent notoire, escrimeur maladroit et cavalier lamentable, Gaetan de Chateaubleu s’en part tenter sa chance à Paris. Son but ?… se faire engager chez les mousquetaires du roi. Avant de partir, le vieux valet Sigismond lui apprend la botte secrète des Chateaubleu. En chemin, dans une auberge, Gaetan fait la rencontre du duc de Mendirez. Ce dernier est en mission pour le roi de France : recruter des gentilshommes pour le roi car le cardinal de Richelieu a fait main basse sur tous les bons bretteurs de France et de Navarre.
Recommandé par le duc, arrivé à Versailles, Gaetan se voit confier une mission ; porter un lustre à Senlis à un envoyé du roi d’Angleterre. En réalité, le lustre renferme des diamants prêtés que le roi se doit de restituer à son « cousin » anglais. Mais un espion de Richelieu informe le cardinal. En route pour Senlis, Gaetan est bientôt poursuivi par une troupe armée qui a pour mission de récupérer le lustre et mettre ainsi le roi de France dans un profond embarras…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-04-07 21:43:46

Deux histoires dans cet album. La première, sur 22 pages, m’a conté les péripéties de Gaétan. La seconde, sur 10 pages, m’a fait rencontrer un de ses descendants. Ce dernier vit à l’époque actuelle, est agent secret et est connu sous le nom de yxz. Sa mission du jour ?… se rendre à l’aéroport d’Orly pour tenter d’identifier un personnage porteur de la formule du « delirium ». Mais les Russes ont délégué deux agents, lesquels vont également tout tenter pour s’emparer de la formule…
Bof… sans plus… La première histoire n’est ni plus ni moins qu’une interprétation des « 3 mousquetaires » de Dumas ; la seconde : une (vraiment) simple histoire d’espionnage. Faut bien reconnaître que tant l’une que l’autre ne sont pas « attirantes ». L’humour distillé est plus que bon enfant et les rebondissements « téléphonés » ne me tirent même plus l’ombre de l’esquisse d’un sourire.
Ca se lit péniblement car les deux (anti)héros ne sont pas attachants et parviennent même à être quelque fois emm… en cours de lecture.
Azara utilise à forte dose de nombreux poncifs graphiques : des « gouttes » en suspension pour montrer l’énervement, des traits droits ou courbes pour souligner tel ou tel mouvement. Un exemple ?… le dessin de couverture en comporte 26 ( !) pour montrer une phase de duel entre deux personnages. La mise en page est standard avec de trop rares belles cases qui relèvent (un peu) l’ensemble : le palais du Louvre, celui de Richelieu…
Tout ça pour ?… un album vite lu… et vite oublié car pas grand chose ne m’y a accroché. Certains « djeunes » y trouveront peut-être un petit plaisir de lecture en s’identifiant à ce mousquetaire vraiment bête. Si c’est le cas, tant mieux ; preuve que cette histoire n’aura pas été réalisée pour rien.