couverture
©Futuropolis/Brunschwig, Luc

T1 - Le sourire du clown, Tome 1
Le sourire du clown

pour 15 notes.

Drame - /
Edition
EAN : 9782754800020 | ID-BDovore : 32167

Synopsis : Grocko et Clock sont deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue, gagnant leur vie, vaille que vaille, menant pourtant toujours à bien la minuscule mais valeureuse mission qu’ils se sont fixée : apporter un peu de rire et d’émotion là où ils passent.
Leur tournée les a menés jusqu’à la cité des Hauts-Vents, un labyrinthe de tours HLM, en marge d’une petite ville industrielle, où règne tristesse et mélancolie. C’est là que se termine le voyage des deux complices.
Grocko est assassiné d’une balle dans la tête, tirée par une mère de famille sans histoire, dans un accès de folie, sous les yeux de son fils Djin, âgé de huit ans, qui suivait depuis peu le clown comme son ombre

source : éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2011-05-20 06:37:48

Une excellente histoire en 3 tomes par les auteurs du Pouvoir des innocents (très noir comme d'habitude). De plus les albums de Futuropolis sont très soignés en terme de reliure et papier. Ils sont très agréables à lire.




Posté par le 2007-08-15 22:51:25

Tout part d'une roulotte et de deux clowns qui tentent d'insuffler un peu de vie entre les tours de béton. L'un d'eux est assassiné sous les yeux d'un enfant, lequel n'a pas fini de s'en remettre.

Voici quelques mois, les banlieues françaises ont pris feu ; donnant à ce "Le sourire du Clown" une dimension assez prophétique.
En effet, l'histoire a été conçue bien avant ces événements, toutefois plus exceptionnels par leur ampleur que par leur nature.
Rendu d'autant plus crédible de par ce côté "actuel", le scénario -démoniaque- de Brunschwig n'en prend que plus de poids.
Assez secouant dans la gradation de sa dramaturgie. Un opus attachant, prenant, crispant parfois... mais rangé -pour longtemps je pense- à sa fermeture car il ne m'a pas posé, apporté d'éventuelles questions...




Posté par le 2005-12-07 14:12:44

visionnaires ? a l'époque des banlieues qui brulent, voilà un bel opus de poésie et un dessin qui n'est pas sans rappeler Gibrat! très bon!