couverture
©Dargaud/Goscinny, René

L'intégrale Les Dingodossiers
Les dingodossiers

pour 5 notes.

Humour - /
Couleur : <n&b>
Edition Dargaud - 20/10/2005
EAN : 9782205055542 | ID-BDovore : 32286

Synopsis : Voici, enfin présenté en un seul volume, l'un des plus grands sommets de l'humour et de la dérision en bande dessinée : le fruit de la rencontre entre deux maîtres incontestés du 9e art – au scénario, l'immense René Goscinny et, aux pinceaux, le non moins génial Marcel Gotlib. Ils sont réunis pour plus de 200 pages de dossiers hilarants sur des sujets essentiels : « comment faire manger bébé ? », « le doublage »... Ce monument comportera, en plus, une couverture originale. Absolument incontournable !


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-09 13:37:51

Pour être "dingo", c'est vraiment "dingo" !…
Ces dingodossiers font leur entrée dans l'hebdo Pilote n° 292 du 27 Mai 1965.
Ils tireront leur révérence dans le n° 423 du 30 Novembre 1967. "Ca" n'a duré que deux ans et demi, et pourtant qui ne s'en souvient du lectorat de l'époque ?
C'est complètement fou !… Goscinny et Gotlib se libèrent totalement et traint ce que l'on peut appeler "la vie moderne" d'une manière complètement loufoque.

Un véritable délire verbal et visuel. Ces dingodossiers traitent de tout … et de rien. L'actualité, la vie quotidienne, sont passées à la moulinette du rire… et du sarcasme aussi ; car ces auteurs -et il fallait l'oser- donnaient de bon cœur de grands coups de pieds dans les valeurs "bien pensantes" de cette époque.
Franchement, et à bien les relire, ces dingodossiers préfigurent déjà -d'une certaine manière- l'explosion sociale qui surviendra en Mai 1968.

Ils n'auront duré qu'une trentaine de mois ; mais quels trente mois !..
C'est hilarant, burlesque, un véritable nonsens jubilatoire.
Les dingodossiers ?… c'étaient "les" premières pages que je dévorais chaque Mercredi. Il m'arrive encore d'en relire parfois. Ca n'a pas pris une ride. Que du contraire, pour ceux qui ont connu ces années, cette série est comme le très bon vin. Elle bonnifie au fil des ans…
Mais pourquoi cet arrêt ?… c'est assez simple. Goscinny avait suggéré à Gotlib de se lancer seul dans l'aventure ; ce qu'il fera. Et ainsi naîtra la fabuleuse Rubrique-à-Brac… Mais ça, c'est une autre histoire.
Vraiment très bon.




Posté par le 2006-11-24 15:04:12

Le mariage Gotlib et Goscinny est excellent.
On rigole beaucoup, surtout avec les rédactions de l'élève Chaprot, la rédaction sur les pays du monde est anthologique et ses fautes d'orthographe aussi !!