couverture
©Glénat/Corteggiani, François

T1 - Décime-moi un maton
Une aventure de Simon Nian

pour 4 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Glénat - 01/04/2005
Collection Paris Bruxelles

EAN : 9782723446198 | ID-BDovore : 32393

Synopsis : Boris Dolovine s'est échappé du pénitentier de Grossmoch !
L'alerte est donnée tardivement mais les gardes, néanmoins, parviennent à le poursuivre jusqu'à un petit aérodrome où un avion l'attend.
Coups de feu. L'engin explose en plein vol avec le fuyard. Suite à cette mort, le monde de la BD est en deuil car Dolovine, outre sa carrière de bandit, était un dessinateur au talent certain.
Mais est-il vraiment bien mort ?...
Le nommé Facelvaga en doute. Il vient de recevoir une menace de mort signée de la main même du truand, ce après son décès. Il sollicite alors les services de Simon Sian, un avocat efficace... et amoureux de la BD.
Et Simon va peu à peu déterrer quelques secrets. Au siège des éditions Traknar, les deux directeurs qui détiennent les droits du personnage créé par Dolovine ont également reçu une "petite lettre" du disparu. Visiblement, ces personnes ont certaines choses à se reprocher...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-07-21 18:34:35

C'est très bien dessiné, et le scénario présente des rebondissements, mais les jeux de mots des dialogues sont parfois un peu lourdauds. Mais la critique est aisée et l'art est difficile!




Posté par le 2007-08-20 19:12:13

Cet album, premier d'une série, est un hommage à l'univers de Maurice Tillieux, ce maître du polar des années 50-60, créateur -entre autres- de Félix et de Gil Jourdan.

Corteggiani, qui s'est déjà essayé à tous les styles, n'a pas éprouvé trop de peine à se couler dans le "moule scénaristique" du maître pour imaginer ce héros avocat et bédéphile.

Rodier, lui, illustre -très bien d'ailleurs- le tout à la manière de Tillieux. Et cela donne un charme, un chouette côté rétro à cette série pourtant bien actuelle. Une série qui devrait séduire "l'ancien" et le nouveau lectorat.




Posté par le 2006-02-25 17:06:14

loin d'etre un plagiat de gil jourdan, je qualifierais plutot cet album d'hommage au grand tillieux.
Mème si l'humour est parfois plus lourd, j'attends la suite avec impatience !