couverture
©Glénat/Rossi, Christian

T2 - L'indien noir
Le chariot de Thespis

pour 1 notes.

Western - -
Edition Glénat - 01/04/1984
EAN : 9782723404303 | ID-BDovore : 32893

Synopsis : Automne 1865… de bleds perdus en saloons malfamés où les représentations théâtrales tournent souvent en bagarre, Hermès, Drustan et Adam continuent leur périple dans le vieil Ouest. Passée la Wichita River, et alors qu’ils « tirent » un bison, ils font la rencontre d’un groupe de chasseurs. Ces derniers travaillent pour le compte du général Dodge car des forts se construisent le long de la frontière. Adam est inquiet : ancien éclaireur il sait qu’ils sont entrés en territoire Kiowa et que quelques bandes de guerriers chassent « l’homme blanc » malgré les quelques traités signés.
Surprise : une nuit, Matt, l’ancien serviteur noir de la famille de Drustan, les rejoint. Blessé, déserteur, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention de guerriers rouges. Il vit maintenant avec eux et voit d’un très mauvais œil l’avancée des Blancs dans les territoires indiens. Drustan décide de le suivre au campement Kiowa. Mais un matin un groupe de cavaliers y fait irruption : les chasseurs de bisons –sauf un- ont été massacrés par un parti indien et ces hommes sont ivres de vengeance et de massacres…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-17 12:17:21

Pas mal du tout. Un bien bon second tome qui m’a emmené dans ce vieil Ouest où notre trio va se trouver embarqué dans une sale histoire dans laquelle règlements de comptes entres Blancs et Rouges vont en laisser plus d’un sur le carreau. C’est vrai qu’à l’époque la seule vraie loi connue dans la prairie était celle du Colt, et non pas ces traités qui ne garantissaient rien au peuple indien.
Bon album car soutenu par un très bon dessin réaliste. Bien aimé ces nombreuses séquences sous la pluie, les orages, la boue ; ce par un trait qui fait ressentir les situations comme si vous y étiez. Pourtant, je n’ai ressenti aucun parti pris personnel pour quelque personnage. Rossi a imaginé une chouette histoire, aux nombreux intervenants, mais n’a pas –en quelque sorte- privilégié un ou plusieurs « héros ». Non, il se contente de bien raconter quelque chose en laissant au lecteur le soin d’apprécier telle ou telle situation. Cette histoire est une sorte de constat d’une certaine époque, certes révolue, d’un Ouest mythique pour nous, lecteurs, mais dans lequel il ne faisait vraiment pas bon vivre par moments.
Bien aimé.