couverture
©Les Humanoïdes Associés/Sommer, Manfred
Même ISBN que l'album "Embrouille au Pypoland" paru le même mois.

T1 - Frank Cappa au Brésil
Frank Cappa

pour 1 notes.

Aventure -
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/06/1984
Collection Aventures

EAN : 9782731603019 | ID-BDovore : 32911

Synopsis : Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale…
Dans Berlin en ruines, Francis Cappa – un jeune soldat noir américain- trouve un enfant abandonné par sa mère dans les rues bombardées…
Il parvient à l’emmener avec lui aux Etats-Unis, l’adopte et l’élèvera dans les meilleures conditions possibles…

Prénommé Frank ce dernier va grandir, devenir adulte ainsi que correspondant de guerre. Mais il n’a pas oublié ses jeunes années. Frank est devenu quelqu’un de cynique, de désabusé même. Son métier de journaliste va l’emmener dans les endroits les plus « chauds » du monde.

Frank va ainsi faire vivre l’actualité pour l’agence qui l’emploie. On va le retrouver sur de nombreux fronts, tant en Amérique du Sud, en Afrique qu’en Indonésie…
Et c’est là qu’il va prendre conscience de l’injustice qui opprime certaines populations. Idéaliste, Frank ne va pas tarder à prendre la défense de ces gens, défense qu’il fera parfois de manière violente…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-12 17:33:15

Une série… espagnole. Assez rare donc…
Elle débute dans le n° 3 de la revue espagnole « Cimoc » de Mai 1981.
Traduite, elle arrive en France dès 1982.

Frank Cappa ?… un curieux -mais très honnête- mélange de genres. J’y ai trouvé un graphisme fort proche de celui de Hugo Partt et de « son » Corto Maltese.
Cette première histoire ?.. outre l’action, des thèmes humanistes comme développés par ceux de Charles Jarry dans sa série « Costa ».
C’est vrai que le scénario a un goût de déjà vu/déjà lu : un journaliste/correspondant de guerre qui va prendre la défense des faibles et des opprimés… mais c’est quand même bien réalisé.

Curieusement, je n’ai ressenti aucune attache éventuelle pour Frank. Je l’ai suivi, suis rentré dans ses histoires, mais il ne m’a pas éventuellement pris la main pour me faire participer à ses missions.
Un premier tome d'une série assez attractive, aux histoires bien développées, bien dessinées et mises en pages, mais dont l’idéalisme narratif ne m’a fait chaud ni froid.
Pas mal quand même !…