couverture
©Soleil Productions/Durand, Loup

Intégrale - Integrale Foc, Tomes 1 à 4
Foc

pour 2 notes.

Héroic - Fantasy - / -
Edition Soleil Productions - 01/09/1997
EAN : 9782877646390 | ID-BDovore : 3303

Synopsis : L'histoire débute en plein Moyen-Age, en pays d'Oc...

Pas facile la vie en ce temps là ; surtout du côté des paysans.

Les bourgeois et les seigneurs les surnomment "Jacques bonhommes". Mais ils se sont un jour révoltés, les "Jacques", et ont mis le pays à feu et à sang...

Oui mais voilà, ils n'avaient que bâtons, massues, fléaux et gourdins à opposer aux seigneurs, aux chevaliers et à l'ost du roi de France qui se sont rapidement organisés. Les "Jacqueries" vont alors se terminer dans un bain de sang.

Violences, viols, tortures, bûchers s'érigent dans les campagnes.

Mais ces campagnes subissent aussi une autre invasion que ces gueux dépenillés : celle d'extraterrestres...

Des extraterrestres ?... des algues de couleurs jaune en fait, mais qui possèdent d'étranges pouvoirs. Et l'un d'entre eux est de pouvoir prendre forme humaine.

Ainsi "travesties", nos algues vont alors pouvoir se mêler des affaires en pays d'Oc...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-09-15 22:37:15

Ben, j'aime vraiment bien !... Passionné du Moyen Age, j'ai plongé de bon coeur dans cette série qui mêle réalité historique et fantastique.
Bon, il y a des erreurs, c'est vrai ; l'action (les Jacqueries) est censée se passer au 13ème siècle alors qu'elle s'est réellement produite au 14ème.

N'empêche ; les personnages "sentent" l'époque et leur caractères, us et coutumes sont très bien rendus par le dessin expressif de Bordes. Ce dernier y va d'un très bon graphisme réaliste coulé dans une mise en page attractive, pleine de vie, parfois "brute de brute" et où les atmosphères de ce temps-là sont vraiment bien rendues.

Le scénario ?... des récits intéressants mais où le "non-initié" question Moyen Age pourrait éventuellement un peu s'y perdre.
Mais cela mène à une lecture active où les pages fourmillent de scènes attractives qui parsèment un très bon découpage des planches.
Belle palette de couleurs, aussi, qui renforce récit et dessin.

Pas très connue cette série. Un peu rébarbative au vu du contenu historique ?... Si vous en trouvez un tome un jour, plongez-y de bon coeur. Les algues vous attendent leur "bras" ouverts...