couverture
©Glénat/Caniff, Milton

T1 - Steve Canyon
Steve Canyon

pour 2 notes.

Aventure -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat - 01/11/1980
Collection BD V.F.

EAN : 9782723401746 | ID-BDovore : 33402

Synopsis : Steve Canyon est un as de l'avion américaine. Mais survient la fin de la seconde guerre mondiale. Démobilisé, Steve va ouvrir sa propre agence qu'il baptise Horizons Unlimited.

Il va accepter toutes sortes de missions -toutes plus risquées les unes que les autres-, combattre des trafiquants, des malfrats, des contrebandiers... le plus souvent installés au Proche Orient ou dans de lointaines contrées du Sud-Est asiatique.
Lors de ses aventures, il fera la rencontre de moult jeunes et belles dames pour lesquelles il éprouvera -très souvent- de tendres sentiments.
Pourtant, ce ne seront que des contrebandières, des espionnes internationales, des envoyées du Communisme.
Mais qu'importe ; chacune de ses missions sera couronnée de succès.

Mais survient la guerre de Corée. Steve rempile dans l'aviation et deviendra colonel de l'US Air Force. N'empêche le grade, il partira combattre au Viêt Nam.
En 1970 il retrouve Summer Smith, une de ses anciennes amies, et l'épouse. Croyez-vous qu'il va -enfin- vivre une vie de famille normale ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-10-29 17:22:41

Epoustouflant




Posté par le 2007-08-17 10:32:25

Pfoulalaaaa !... Costaud. Très costaud !...

Sans trop de publicité préalable, cette série débute -aux Etats-Unis- le 13 Janvier 1947 ; et ce simultanément dans 125 quotidiens.
Aux commandes : Milton Caniff, une des très grosses "pointures" du dessin réaliste "made in USA".
Succès immédiat !... L'Amérique vient de sortir victorieuse du deuxième conflit mondial et le lectorat -potentiel énorme- est rempli d'aise de découvrir comment "ses" pilotes ont remporté le conflit.

Caniff est -heureusement- assisté d'une palette de très bons assistants-dessinateurs. Il ne sait pas encore que -le succès aidant- la série va durer 41 ANS !... Série d'ailleurs qu'il continuera jusqu'à sa mort.

C'est vraiment bien. Je possède 3 fascicules -plus que difficiles à trouver maintenant- du bimensuel "Le journal de Paddy", édité en 1955, et reçus voici plus de trente ans. C'est d'ailleurs au milieu des années 80 que j'ai découvert les 2 albums édités par Glénat.
Je les ai dévoré !...
C'est vrai, il s'agit d'une série typiquement américaine, tout à la gloire des "enfants" de ce pays ; mais Caniff y fait souffler le grand vent de l'aventure. Et je me suis bien plu a découvrir un univers très imaginatif, superbement rendu par la technique du noir et blanc employée. Je me suis passionné pour ces histoires de guerre -d'abord-, ensuite de bandits, prédateurs, espions, contrebandiers ; le tout dans des scénarios qui -bien que limpides- sont particulièrement étoffés.

J'ai effectué une "bête" recherche. Buck Danny, cette immense série "frère", mais francophone, a débuté le 2 Janvier 1947 ; soit 11 jours avant "Steve Canyon".
Et ces deux héros ont quasi une même vie : la guerre de 40-45, la démobilisation, la guerre de Corée, les diverses montées en grade, la guerre du Viêt Nam. SAUF QUE : Steve Canyon, lui, se mariera.
Je n'ai JAMAIS VU autant de parallélisme entre deux séries, qui dureront très longtemps, l'une et l'autre de chaque côté de l'Atlantique, et exécutées par des auteurs qui ne se sont jamais rencontrés (officiellement !).

"Steve Canyon", au contraire de Buck, ne survivra pas à son créateur. Milton Caniff décède le 3 Avril 1988. Un assistant de Caniff, Bill Maudlin, rend un dernier hommage par un ultime "baroud d'honneur" publié en Juin de cette année-là.

Les albums:
7 tomes seront édités, en francophonie, de 1980 à 1989.
Une véritable curiosité : Caniff avait créé "Lady X" (tout comme Hubinon pour Buck Danny!) mais en 1948. L'histoire est reprise dans le 7ème tome de Steve Canyon.

Je me pose vraiment des questions quant à la similitude de ces deux séries. Mais tout compte fait, il n'y a sûrement que moi qui me les pose...
In fine : vous aimez Buck Danny ?... vous en ferez de même pour "Steve Canyon". C'est du tout bon !...