couverture
©Ankama/Bablet, Mathieu

Carbone & Silicium
Carbone & Silicium

pour 24 notes.

Science-Fiction -
Edition Ankama - 28/08/2020
Collection Label 619

EAN : 9791033511960 | ID-BDovore : 334990

Synopsis :

Nés dans un laboratoire de la Silicone Valley, deux androïdes, Carbone et Silicium, vont être les témoins du changement vers notre humanité future. Ce moment où la technologie de l'intelligence artificielle, pinacle de l'accomplissement humain, va entrer en confrontation directe avec les crises écologique, économique et migratoire. C’est avec leurs yeux que nous allons redécouvrir notre planète Terre ayant atteint le fameux point de non-retour annoncé par les scientifiques depuis bien longtemps : en Ukraine où un mur géant empêche l’immigration de fouler le sol de l’Europe de l’Ouest, au Japon où la montée des eaux a contraint les habitants à abandonner le pays, ou bien dans les terres désolées du pôle Nord, après que les dernières compagnies pétrolières ont puisé tout ce qu’il restait d’énergie fossile…


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-09-05 16:23:40

Mathieu Bablet est au top, ce récit est à ce jour son récit le plus abouti en termes de réflexion philosophique. Le graphisme est lui aussi du Bablet à son top. Il faut reconnaitre que son design des visages est un peu particulier, mais on reste sur un graphisme très réussi, notamment au niveau des architectures urbaines. Attendez-vous, à la fermeture de cet album, à rester plusieurs minutes, le regard dans le vague, à réfléchir au sens de ce récit vertigineux.




Posté par le 2023-03-01 17:10:21

Sience fiction mais questionne sur de réel sujet




Posté par le 2022-02-27 10:12:27

(Coucou, ça va spoiler un peu / beaucoup.. vous êtes prévenus).

Alors tout d'abord, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de laisser quelques mots ici après avoir fini la lecture il n'y a que 24h.

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, ce C&S est la quintessence de SF que j'aime.
Alors oui, Bablet emprunte des routes scénaristiques connues, mais de mon côté j'étais persuadé que l'un des 2 protagonistes allait se rebeller de manière plus agressive vis à vis du système et des hommes.
Ici Bablet est sur un autre créneau, celui de la préservation et du respect des droits. On y retrouve d'ailleurs quelques clins d'oeils à certainement situation que l'on pourrait qualifier de "woke" en 2022.
J'ai trouvé ces cent premières pages parfaites. La relation avec la scientifique, le fait qu'elle même se coupe de son monde (celui des humains, avec ce mari qui à juste titre sent la dérive de sa femme) au profit de son "oeuvre" jusqu'a sa mort exclusivement corporelle était pour moi une étape tellement forte que je me suis demandé ce qu'allait pouvoir nous proposer la BD ensuite. Je me suis senti un peu comme dans ces rares séries qui arrivent à m'emporter d'épisodes sans épisodes sans forcément tout mettre dans les 90 dernières secondes. Alors oui cet "après" pourra paraitre long à chacun.. mais cela à pour but de renforcer la connexion entre les 2 protagonistes. La encore Bablet m'a agréablement surpris à ne pas tomber dans la facilité du déjà-fait / déja-vu et à faire des bonds temporels exponentiels. L'oeuvre est condensée en 250 ans (soit 17/18 vies de chat ;)) et cela rend encore plus impactant les "évolutions" humaines et leurs interconnexions avec les machines, jusqu'a, ne faire plus qu'un.

J'ai retrouvé un souffle d'asimov mais aussi de k.dick et de son adaptation la plus connue dans ces pages, les thèmes de la durée de vie et donc de la survie lorsque l'on a la "connaissance", de l'amour, mais aussi de la vision complexe du progrès et de la déliquescence technologique des corps mais également des esprits.

Chose assez rare me concernant, j'ai noté bon nombre de phrases que j'ai réellement trouvé magnifique, sans tomber dans le pathos ou la leçon de morale.

Je finirai cet avis décousu sur les dessins. J'ai vu quelques avis négatifs sur ce point et je les comprend. Le parti pris ici n'est pas de faire une nouvelle oeuvre de SF-sombre. Bablet utilise parfaitement toute la palette graphique (certaines utilisations des couleurs m'ont fait penser au traitement de Villeneuve dans Blade Runner 2) mise à disposition. Ce n'est certes pas mon trait de crayon de prédilection, mais le principal (les expressions, les volumes, les modifications, les ambiances..) est présent.

Pour finir, clairement Bablet à réaliser une oeuvre qui restera en haute place dans ma bédéthéque, et que je reprendrais plaisir à lire sous un olivier (ah non zut, on en à pas beaucoup en Picardie).




Posté par le 2021-08-12 17:08:46

Une œuvre forte !
Pleine de questionnements sur la vie, le monde, les humains... mais qui au final n'évite pas une certaine redondance dans ses propos.




Posté par le 2021-05-07 21:47:10

Un auteur qui m'a bougé ces dernières années, un univers graphique propre, des problématiques connues mais traitées de manière moderne, avec un regard qui interroge, qui interpelle ! Bref effectivement ça sent l'auteur et le dessinateur à part, pas toujours facile d'accès, dans l'image et dans le scénario, quelqu'un avec une vision unique et un grand sens graphique. Moi je recommande, ne vous arrêtez pas au premier regard, persévérez, ça vaut le coup !




Posté par le 2021-05-03 18:36:53

excellent un dessin magnifique un scénario super léché, un coup de cœur




Posté par le 2021-01-04 11:56:59

En dessous de Shangri La pour ma part, mais excellent malgré tout.




Posté par le 2020-11-22 11:54:35

Quatre ans après le très remarqué Shangri La, voilà le nouveau roman graphique d'un auteur à qui la science-fiction réussit bien. Un nouveau très bon cru, au message fort.
Carbone et Silicium montrent en quelque sorte deux voies : l'une faite de respect et de préservation de beautés, qui s'amenuisent néanmoins inexorablement chaque jour ; l'autre négative, qui prône la fin du genre humain en tant que tel, pour un avenir pourtant fait de lumière. Laquelle choisirons-nous ? Une œuvre forte et belle, à méditer. (Tiré de PBD)




Posté par le 2020-08-30 17:41:12

Un chef d'oeuvre