couverture
©Tonkam/Tsuda, Masami

T7 - Elle et lui - Karekano, Tome 7
Elle et lui - Karekano

pour 7 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 19/04/2006
Collection Shojo

EAN : 9782845806535 | ID-BDovore : 33646

Synopsis : L'été est terminé, Yukino Miyazawa et Soïchiro Arima voient arriver un nouvel élève en la personne de Takefumi Tonami, qui fait jeu égal avec eux à l'examen d'évaluation de la rentrée. Celui-ci faisait partie du même collège qu'Arima, Tsubasa, Rika, Aya et Tsubaki, et revient totalement transformé dans le but de se venger de cette dernière, sans lui cacher pour autant son aversion. Pourtant sa motivation va s'ébranler face à des émotions contradictoires qu'il ne soupçonnait pas, et ce sera aussi l'occasion pour nous d'apercevoir un côté caché d'Arima, devant l'entente cordiale de ce nouveau venu avec Miyazawa. Pendant ce temps là, la fête culturelle du lycée approche à grands pas et Aya arrive à convaincre Yukino, Maho et Tsubasa de participer à la pièce de théâtre qu'elle vient d'écrire.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-05-14 20:57:24

A chaque sortie de ce manga, on retrouve avec un plaisir non dissimulé ces personnages aux caractères forts et non manichéens, plus qu'une chronique scolaire, qui ne manque pourtant pas de qualités, mais qui a déjà été traitée maintes fois ailleurs. Tout l'intérêt de ce titre repose donc sur un entrelacement de relations complexes, sur un nombre important de protagonistes ayant leur propre psychologie, relativement fouillée (mais d'autres shôjos vont encore plus loin sur ce point) et sur un comique de situation très développé, avec une utilisation importante de mimiques faciales et de déformations « Kawaï-SD ». De plus, et on le voit avec le personnage de Tonami, on évite toujours les intrigues classiques d'un personnage « sournois » qui comploterait ses coups en douce en affichant un sourire par devant. A chaque fois que ce genre de situation facile semble pointer le bout de son nez, les personnages se rebellent d'eux-mêmes et la situation rebondit immédiatement. C'est là le signe d'une consistance interne qui évite aussi toute guimauve et rejette l'idée même d'avoir des personnages « prétextes », qui ne sont là que pour valoriser les héros puis pour disparaître aussitôt leur rôle terminé. Non ! Ici, chaque protagoniste qui apparaît se nourrit du récit et vient faire croître la bulle chaleureuse qui semble s'échapper de ce manga.
La principale particularité de ce tome vient d'Arima, que l'on sent de plus en plus torturé, et qui donne au récit un certain crédit existentiel, qu'on ne cherchera pas spécialement ailleurs non plus (c'est encore très loin de la profondeur d'un « Fruits Basket » ). Et pour le lecteur, nuancer l'image parfois trop lisse de ce personnage est une aubaine. Une chose étonne également, et c'est la relation Arima-Miyazawa, dont on ne voit pas spécialement d'évolution, et qui reste exagérement pudique. Certes, ils ont visiblement gagné en maturité et en entente réciproque, mais pour deux adolescents qui ont eu des relations sexuelles dans le tome précédent, c'est très inhabituel de ne pas voir même un baiser échangé dans ce volume. Aussi ceux, ou plutôt celles, qui rechercheraient à la lecture une source d'identification (plus ou moins consciente d'ailleurs) à une relation amoureuse exaltée auront de quoi être déçus, quand tout reste si peu évoqué (la scène d'amour du tome 6 est un modèle d'ellipse ratant complètement ses enjeux émotionnels). Finalement, en considérant ce dernier point, on peut cibler le public visé comme plutôt jeune, malgré une narration véritablement intelligente et subtile. Certes, l'émotion et le rendu de l'émotion sont globalement assez limités dans ce shôjo, mais il lui reste un certain crédit de réalisme et des situations vraiment amusantes.
Graphiquement, on voit d'ailleurs une évolution dans ce tome, car pour une fois les proportions du visage sont bien respectées et constantes d'une case à l'autre, quand dans les volumes précédents on avait parfois droit à quelque chose qui ne ressemblait plus à rien et qui était à la limite du laid. Néanmoins, il est toujours difficile de distinguer un personnage par rapport à un autre et ce graphisme simplifié n'aide pas à rendre la lecture plus fluide, bien que le découpage ne soit jamais surchargé. Par contre, lorsque l'auteur décide de donner une expression mignonne à ses personnages féminins, là on craque complètement et c'est vraiment plus que réussi (ça en devient même trop pour tsubasa, qui finit par devenir un vrai petit animal de compagnie, même si l'effet est plus ou moins voulu).
Enfin, sur l'édition de Tonkam, il n'y a véritablement qu'une seule chose que l'on peut regretter : le papier est trop fin, et le verso de la page transparaît trop souvent. Pour le reste, l'adaptation est de qualité (cf. « Asabinou », « Yukinoune » ), et le rendu graphique est très acceptable, sans compter un prix attractif.