couverture
©Paquet/Dubois, Thierry

T1 - Les routes de la défaite
Le Merlu

pour 2 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Paquet - 05/08/2020
EAN : 9782889325597 | ID-BDovore : 336859

Synopsis :

Mai 1940, l'exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n'est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s'évade et rentre chez lui, tant bien que mal. L'armistice est signé. L'occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque. Il faudra plus que du courage pour relancer l'activité. Quand on conduit un camion, et que l'on passe régulièrement la ligne de démarcation, on intéresse bien du monde.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-08-19 09:20:26

J'ai beaucoup aimé cet album. Il nous emmène dans la période très troublée de la débacle des armées françaises en 1940 et de l'instabilité qui a suivi. Des risques inconsidérés pris par certains, du chemin de la collaboration pris par d'autres (par conviction ou par intérêt). C'est bien écrit et bien dessiné.

Un bémol peut-être : des personnages trop stéréotypés à mon gout : le vaillant soldat revenu du front qui reprend les affaires familiales tout en entrant petit à petit dans la résitance, la belle jeune fille courageuse dont tout le monde est (secretement) amoureux, le collabo pur et dur antisémite,.. Tout cela manque sans doute un peu de nuances.

Mais cela reste un très bon ouvrage que je conseille.