couverture
©Le Lombard/Bombardier, Nini

T1 - Vendredi
Les voisins du 109

pour 8 notes.

Humour - /
Edition Le Lombard - 17/01/2006
Collection Troisième Degré

EAN : 9782803621705 | ID-BDovore : 33722

Synopsis : Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue. Ils font connaissance avec leurs délirants voisins…
A leur arrivée, Monsieur et Madame Moinot sont évidemment accueillis par le gardien de l’immeuble. De toute évidence, la sécurité règne dans le bâtiment : Marcel est un vrai costaud tout bodybuildé et il a l’art et la manière de faire respecter l’ordre et développer le sens civique des habitants. Son chien du genre policier a aussi des arguments très persuasifs. Irina, sa pulpeuse compagne russe est, elle, très avenante. Au rez-de-chaussée, vit également Marie-Rose, une octogénaire toujours demoiselle, plutôt imposante, à l’esprit vif, très serviable, mais mauvaise langue. Sur le même palier que les nouveaux venus, habitent Iggy et Luna, un couple très «gothique» fana de hard rock et sans tabous...
Tout s’annonce bien pour les Moinot, si ce n’est que le déménageur s’est trompé et a expédié les meubles à une autre adresse… Par chance, il y a les voisins !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-21 09:10:05

Une bande dessinée sur un immeuble, sur ses habitants. Et pourquoi pas ?
Surtout que le scénario tient la route.

Trois tomes sont prévus, chacun portant un titre dédié à un jour de la semaine. L'unité de lieu se trouve ainsi adjointe d'une unité de temps : les trois jours d'un week-end.

Ce "Vendredi" est caractérisé par des tons de dégradés de gris. Mais, ci et là pointent de petites touches colorées qui annoncent le "Samedi". Pas mal, l'idée.

Coyote nous offre une panoplie de personnages bien représentatifs d'une certaine classe moyenne française. Drôle de style graphique pourtant, avec des personnages étirés vers le haut (tout comme un HLM ?) avec une sorte de mince aura blanche sur tout le pourtour de chaque corps. Curieux mais d'un bel effet qui cadre bien avec les arrière-plans et décors.

Ca papote, ça vit, ça discute et déballe ses états d'âme... pour le bon plaisir du lecteur.