couverture
©Casterman/Foerster, Philippe

Monstrueuse Parade
Monstrueuse Parade

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition Casterman - 11/01/2006
Collection Un monde

EAN : 9782203391277 | ID-BDovore : 33820

Synopsis : Entrez dans le cirque du docteur Balibar! Contemplez femmes à barbe, frères siamois, hommes-tronc, filles-araignée et frémissez à la vue de toutes les bizarreries que peut produire la nature! Et surtout, ne ratez pas le clou du spectacle: Gus, l'enfant-poisson! Quand Balibar a rencontré Gus Filochet, il a tout de suite proposé à ses parents espèces sonnantes et trébuchantes pour pouvoir emporter leur fils et l'exhiber dans son show itinérant... Et le couple n'a pas une seconde hésité à accepter le marché: jusque là, ils vivaient dans la misère et le père se soûlait méthodiquement pour oublier la terrible réalité: son aîné est un être couvert d'écailles qui ressemble à un énorme mérou!
Dans la foulée, ils sont même arrivés à convaincre Balibar d'emporter aussi Miquet leur cadet, gamin à tête d'angelot qui passe ses journées à dessiner... Et voilà Gus contraint de s'ébattre chaque jour en maillot de bain dans un grand aquarium, devant une foule ébahie. Quand à Miquet, Balibar lui trouvera bientôt une fonction tout à fait inattendue... Car le docteur Balibar est un chirurgien déchu qui utilise toutes ces créatures monstrueuses comme cobayes dans l'espoir fou de pouvoir un jour guérir son propre fils, Toussaint, sorte de grosse tête tentaculaire. Mais l'arrivée de "Miquet l'ange" va bien vite perturber la vie de tout ce petit monde, car le plus monstrueux des frères Filochet n'est pas celui qu'on pense...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-05 10:05:49

Foerster traite ici un fantastique assez inquiétant.
Dans ce one-shot de bonne facture, il nous livre un conte assez tendre, mais néanmoins cruel.

Le graphisme est dû à la belge Muriel Blondeau. Style surprenant, trait fort, haché, pétant de force mais qui -personnellement- ne m'interpelle pas.

L'histoire se voudrait parodique, mais ne l'est pas. Inquiétante ?... pas vraiment. Inspiré de ce très bon vieux film "La Monstrueuse Parade" (où il y avait de vrais "monstres") cet album ne me laissera pas grand souvenir.

Néanmoins, si vous avez l'âme sensible et êtes ami du cirque, n'essayez-pas de raisonner...