couverture
©Lucky Comics/Jul

T9 - Un cow-boy dans le coton
Lucky Luke (3ème série - Editions Lucky Comics)

pour 6 notes.

Aventures Humoristiques - /
Couleur :
Edition Lucky Comics - 23/10/2020
EAN : 9782884714655 | ID-BDovore : 342427

Synopsis : Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.



Source : éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-01-17 08:30:23

Il n'y a rien à faire, si je dois comparer, je n'arrive pas à prendre autant de plaisir à lire les aventures du cow-boy préféré des français qu'avec les premiers Astérix.
C'est d'ailleurs pour cela que je n'en possède que quelques-un.
Cependant, cette version de Jul et Achdé ne manque pas d'intérêt. Pour marquer le thème du racisme, était-il vraiment nécessaire de rajouter la présence du chérif noir, tout premier qu'il fût de sa couleur ?




Posté par le 2020-12-31 11:08:09

Excellent Lucky Luke, qui offre (enfin !) un début de visibilité au destin des noirs dans la conquête de l'Ouest.
Luz a su reprendre la série en y ajoutant un peu de profondeur, et Achdé assure très honorablement la suite du génial Morris. Un peu moins de subtilité sur les visages notamment (Bass Reeves ?!?), mais des pages comme celles consacrées à l'ouragan sont très réussies.
Contrairement à Hectorvadair je n'ai pas su reconnaître de caricatures (hormis celles dont le nom est donné comme Angela Davis et Oprah Winfrey...) et j'ai dû m'appuyer sur la page Wikipedia pour en trouver d'autres (plus ou moins avérées). Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à savourer cet album. Y compris le clin d'oeil d'Averell à Obélix, qui semble montrer que le desperado a un estomac plus solide que le Gaulois.




Posté par le 2020-11-25 20:37:32

Ne serait-ce que pour une belle mise en abime montrant, sous forme de tableaux, les différentes étapes de créations du héros et ses dessins évolutifs, lors de la première visite de Lucky dans "son" ranch d'héritier, ce tome 9 vaut le coup. Bien dessiné (c'est bluffant sur pas mal de cases), pas bête, et plutôt marrant, avec de bons clins d’œil à la culture du sud et l’esclavagisme, (il ne manquerait qu'un bon Muddy Waters, mais je ne l'ai soit pas vu, soit il avait déjà été évoqué dans "En remontant le Mississippi"), "Un Cow Boy dans le coton" surfe en prime sur l'actualité américaine. Le personnage de Bass Reeves, premier shérif noir ayant relevant vécu, est de plus l'un des plus intéressants de la série, depuis longtemps. Les autres caricatures à reconnaitre au fil de l’album, participent au jeu habituel. Bref, un tome à ranger auprès des bons de la série.




Posté par le 2020-11-24 20:26:58

Un Lucky Luke nouvelle génération de plus - Pas si mauvais au fond, côté dessin Achdé assure la suite de Morris sans problème (dessin moins souple cependant)- Côté scénario, Jul n'est pas le meilleur pour la reprise du cow-boy solitaire mais il s'en sort plutôt bien - Vous l'aurez compris, un album sympa à lire, mais loin d'un Lucky Luke de l'âge d'or (Goscinny)




Posté par le 2020-11-22 07:46:56

AGRÉABLE, DIDACTIF, BIEN ELABORE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS