couverture
©Casterman/Loisel, Régis

T1 - Marie
Magasin général

pour 30 notes.

Romans Graphiques - - / -
Couleur :
Edition Casterman - 24/03/2006
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203370111 | ID-BDovore : 34593

Synopsis : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

- LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-09 17:04:30

Une histoire et des personnages des plus touchants avec un premier volume où l'ambiance et le décor sont, au-delà des contrées rurales du Québec, celles de tout village isolé : la vie quotidienne s'organise autour du petit commerce local, on exploite les ressources naturelles du coin, les mêmes familles vivent ici depuis des générations, ...
Et les auteurs nous servent des personnages attachants : un "benêt" serviable, un curé malicieux, un marginal rêveur, et quelques bigotes comme il se doit...
Le regard extérieur porté par le défunt mari sur cette vie-là, qui s'écoule sans lui, amène une touche de vérité et de tendresse.
De la belle ouvrage en somme !




Posté par le 2007-07-16 11:51:15

Bon. Très bon même.
Une magnifique chronique rurale où il ne se passe rien... ou presque.
Notre-Dame-des-Lacs ?... C'est un bled perdu quelque part au Québec. On y travaille au rythme des saisons. Tout le monde -ou presque- se connaît.
Le trait d'union de nombreuses familles ?... C'est Félix Ducharme, le proprio du magasin général. Avec sa camionette, il assure la liaison avec la ville la plus proche.
Mais Félix meurt. Alors sa veuve, Marie, va être amenée à poursuivre l'affaire...

Un album fait de nostalgie, de tendresse. Un hommage aux "cousins de là-bas", à la saveur des gens, de la terre ; à ces personnes qui réussissaient -malgré le peu de moyens dont ils disposaient- à donner à leur pays une réelle authenticité.
Le Québec comme beaucoup d'entre-nous le rêvent encore. Ses petites routes, ses forêts de bouleaux, ses gens amicaux, ses couleurs, ses odeurs.

Un album a déguster, tout doucement, comme le temps qui passe...