couverture
©Panini Comics/Aihara, Miki

T4 - Hot gimmick, Tome 4
Hot gimmick

pour 8 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Panini Comics - 08/03/2006
Collection Panini Manga

EAN : 9782845386709 | ID-BDovore : 34708

Synopsis : Décidément, le sort semble vouloir bouleverser la vie paisible de notre héroïne. Ainsi, après avoir réalisé d'une manière brutale quels étaient les vrais sentiments d'Azusa, Hatsumi sombre dans la confusion la plus totale, d'autant que Ryôki lui a demandé de passer du statut d'esclave à celui de petite amie. Néanmoins, il est difficile pour elle de s'éloigner complètement de son ami d'enfance, et une de leur confrontation fortuite sera la source bien involontaire de la mise en quarantaine de la famille Narita, par les autres résidents. Pourtant, Ryôki sera cette fois un allié efficace, au point de troubler Hatsumi, qui ne comprend pas vraiment les changements qui s'opèrent entre eux. Ce tome sera aussi l'occasion de voir l'évolution des sentiments d'Akane pour Subaru et de commencer à pénétrer plus avant l'attachement de Shinogu pour sa soeur.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-11-29 14:17:52

Jl'adoreeee troop ce manga vivement la suite ^^




Posté par le 2006-05-14 21:29:41

Après un tome 3 tendu qui faisait tomber les masques, on a plutôt là un volume de transition où les faux-semblants s'effacent et où les personnages s'interrogent beaucoup sur leurs relations. Quoi qu'il en soit, Hot Gimmick s'affirme de plus en plus comme la version dessinée de ces fameux « hômu dorama » japonais - « Home drame », soit « drames familiaux » - une vraie démonstration d'une sitcom qui aurait pour cadre principal une résidence d'entreprise très hiérarchisée, avec ses relations de voisinage codifiées et tout sauf franches, et avec ses enfants qui grandissent et apprennent à gérer leurs premiers émois amoureux. Une vision adolescente de la « Comédie humaine », avec ses turpitudes et ses lumières, et dont le genre shôjo se montre le plus habile à rendre au mieux la finesse psychologique. Davantage encore, l'émotion est facilement palpable et il n'est guère difficile d'être touché, sinon attendri par des situations que l'on peut facilement superposer à notre propre vécu. On a donc un manga qui se lit agréablement et plutôt rapidement : la mise en page n'est jamais surchargée ni extravagante, les niveaux de dialogue ne se superposent qu'avec modération, la mise en scène sait ralentir parfaitement le temps quand les coeurs s'emballent, et surtout c'est le design des différents personnages qui finit d'emporter l'adhésion. Ces derniers ont la qualité rare d'occuper l'espace dans ses trois dimensions, les visages sont expressifs - même s'ils sont assez « plats » physiquement s'entend - et les déformations comiques, discrètes, font mouche et c'est tant mieux ! Car bien entendu, c'est par ses personnages particulièrement attachants que repose tout l'intérêt de ce titre.
Tout n'y est pas forcément très original, mais la maladresse comportementale de Ryôki - un mélange d'immaturité sentimentale et sexuelle, de lucidité sociale et de froideur intellectuelle - et l'altruisme servile d'Hatsumi - fidèle à des valeurs fortes mais qui est dépassée par les événements - sont déjà une bonne base de départ pour excuser d'autres attitudes qui surprennent moins, mais qui évidemment évolueront au diapason des héros, au fil du récit. D'ailleurs, le chapitre consacré à Akane et Subaru finit de nous attacher à ce petit monde et confirme qu'on a là une histoire au potentiel d'efficacité assez fort. Un shôjo qui ne pourra pas concurrencer, dans le genre, des oeuvres plus emblématiques ou plus profondes, mais qui se révèle suffisamment solide et prometteur pour que l'on ait envie d'en lire toujours plus.
Pour finir, l'édition de Génération Comics est plutôt réussie ; la douceur des nombreux tramages est merveilleusement rendue, les dégradés sont parfaits et les dialogues sont fluides. Par contre, il est juste dommage que la finesse du papier laisse parfois entrevoir les cases en verso de la page.