couverture
©Kana/Kouno, Fumiyo

Le pays des cerisiers
Le pays des cerisiers

pour 9 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Made in Japan

EAN : 9782871299288 | ID-BDovore : 35149

Synopsis : Hiroshima, 1955, comment vivre normalement, comme une jeune fille, en ayant été témoin de tant d'horreur ?
C'est sur cette interrogation que l'on ouvre "Le pays des cerisiers", récit poignant et lyrique sur la nécessité de se reconstruire et de s'apercevoir que la vie vaut quand même la peine d'être vécue…
Prix Tezuka de la Culture, section manga en mai 2005, au Japon.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-02 21:01:32

Un autre titre ayant pour thème Hiroshima et les répercussions de la bombe atomique lâchée sur la ville le 6 août 1945. Cela étant, c'est une lecture assez différente de "Gen d'Hiroshima". En premier lieu, le format est bien plus léger, il n'y a guère plus d'une centaine de pages, mais pourtant la lecture se révèle plutôt longue, car très riche en allers-retours pour revoir un lieu, un personnage, ou une phrase, qui ne prennent seulement tout leur sens que quelques dizaines de pages après.
Ce manga s'intéresse principalement aux "Hibakusha", c'est à dire les victimes de la bombes, de la première génération ou des génératiosn suivantes (nés de personnes irradiées, et qui ont un potentiel risque de développer un cancer assez jeune) et l'on suit donc le destin d'une famille sur trois générations, de 1955 à 2005. Le récit est très touchant, traité tout en finesse et en pudeur, et il atteint parfaitement son but de nous faire réfléchir à ce qu'a pu être la vie de ces personnes touchées par la bombe atomique, quelles ségrégations se sont mises en place envers elles, et cela même des dizaines d'années après (même sans raison "scientifique"). Et puis c'est aussi le temps de poser un regard sur son ascendance, quelle vie ont eu nos parents, ou nos oncles et tantes, quel lien on peut avoir avec eux, si proches et déjà si éloignés...
Ainsi, sans s'en rendre compte, "le pays des cerisiers" nous interpelle aussi sur nos relations avec nos proches et comment le passé nous poursuit à sa façon (le songe d'une amitié qui se réveille ou un amour compromis par la fatalité).
Le trait de l'auteur est parfaitement adapté pour retranscrire cette mélancolie de l'acceptation (du temps qui passe et des épreuves de la vie) avec des personnages frais, un peu enfantins hésitants et naïfs dans leur représentation, qui ne dépareilleraient pas dans un livre d'illustrations pour enfants, mais qui pourtant dégagent une grande force de caractère, et une douceur paisible fort agréable.
C'est une très belle lecture, très dense, un témoignage important qui nous est livré avec un soin particulier et qui ne demande qu'à être chéri et lu avec la solennité qu'il se doit. Libre à vous ensuite de reposer ce livre puis de fixer un ciel bleu, et de regarder l'esprit éveillé les nuages blancs qui expriment les mutations du monde.




Posté par le 2006-06-22 10:08:35

Un one-shot excellent et percutant, à lire absolument