couverture
©Glénat Manga/Sato, Syuho

T11 - Chroniques de Psychiatrie (3)
Say hello to Black Jack

pour 4 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Glénat Manga - 19/04/2006
Collection Seinen

EAN : 9782723454551 | ID-BDovore : 35178

Synopsis : Dans ce troisième volet des chroniques de psychiatrie, l'affaire du tueur de l'école maternelle, que l'on présente comme un déséquilibré mental, occupe encore les esprits. Aussi, toutes les volontés qui s'érigeaient contre les discriminations envers ces malades d'un type particulier, se trouvent désemparées et impuissantes, face à la vindicte populaire. Au premier rang d'entre elles, le journaliste Kadowaki, suivant les hypothèses inédites du docteur Iseya, se met à envisager une nouvelle thèse qui avance que le tueur n'a en fait jamais souffert de troubles mentaux mais serait le produit d'un système judiciaire qui l'aurait catalogué ainsi. Il en aurait profité par la suite pour « tester » l'immunité associée aux « irresponsables ». Cette vision, que personne n'a encore envisagée, se heurte néanmoins à l'hostilité de ses collègues, plus pragmatiques.
Dans le service de psychiatrie de l'hôpital Eiroku, les répercussions de l'affaire ne sont pas moins visibles et les patients en ressortent perturbés. Pour Sayuri Hayakawa, c'est le moment de se rappeler un passé désenchanté et, surtout, de commencer à se poser la question : « pourquoi suis-je ici ? ». Sa relation avec Ozawa pourra t-elle l'aider à s'en sortir ?



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Posté par le 2006-05-14 20:55:31

Contrairement aux autres chroniques de la série, où Saitô, notre jeune interne – Candide et Don quichotte à la fois – s'opposait de manière très démonstrative à la sclérose du système médical japonais (on se rappellera notamment son passage en chirurgie où il s'est dressé contre l'establishment des « professeurs », ou bien son précédent stage en cancérologie qui a débouché sur la création d'une unité de soins palliatifs), notre héros a cette fois un rôle presque unique d'observateur. Cela vient sans doute du fait que, même si cette fois encore il s'occupe de façon privilégiée d'un patient, la vie de ce dernier n'est, pour une fois, pas en danger d'une part, et d'autre part au delà de celui-ci, c'est bien d'un service entier qu'il est question et non plus d'un cas emblématique. Plus que jamais, Saitô est confronté à des cas très différents mais qui pourtant relèvent d'une même dénomination liée à la psychée. Aussi, l'enjeu n'est plus de sauver une ou quelques vies, et ne dépend pas d'une technique particulière ou de moyens spéciaux. Cette fois, il n'y a qu'un état d'esprit à modeler, qu'une nouvelle manière d'envisager le monde et de lutter contre ses propres préjugés. Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme, et c'est pour cela que Saitô apprend et s'interroge, tout comme nous lecteurs ! Effectivement, nous n'allons pas nous indigner pour une faiblesse du système médical – ici japonais, et avec des lacunes qui ne sont généralement pas les mêmes que les nôtres, mais où les problématiques subsistent et sont bien posées - mais pouvons réfléchir sur nos propres manquements. Le lecteur est pris dans le piège tendu par l'auteur, et il se retrouve devant des questions de société, universelles, qui l'englobent, lui. Un vrai retournement d'approche pour ce manga, qui pourra en dérouter plus d'un, mais qui prouve aussi que cette oeuvre magistrale de Syuho Sato arrive finalement à se renouveler au fil des tomes.
Il faut cependant signaler que la diatribe de Kadowaki envers les faiblesses de la société ou les préjugés envers les « malades mentaux » serait à revoir quelque peu différemment dans notre propre société française, voire européenne, ce qui implique la nécessité de toujours garder cela à l'esprit pour ne pas pousser trop loin notre analyse, ni de donner raison aux arguments présentés sans faire acte d'un certain recul trans-sociétaire. De ce fait, les messages distillés dans ce manga/pamphlet auront moins d'impact pour les lecteurs français, ou seront parfois trompeurs pour des esprits non préparés ; c'est sans doute le principal écueil (pourrait-on dire « danger » ?) de ce titre, et dans cette partie sur la psychiatrie - comme c'est moins visible - il faudra d'autant plus rester vigilant, en somme lire « intelligent » et pas de façon compulsive.
Par contre, pour ce qui est d'Hayakawa, sa vie, sa psychologie comportementale et la manière dont on la traite, c'est vraiment finement étudié et ça a toujours été l'une des forces de ce manga, celle d'offrir des personnages avec une vraie complexité d'humains, et de les rendre touchants dans leur maladie. Bien sûr il y a la compassion du lecteur envers eux, mais aussi un attachement qui ne peut naître que d'un certain degré de réalisme, et qui pour le coup est une réussite.
Au final, la lecture est très fluide, servie par un graphisme de tout premier ordre : les décors sont détaillés, les visages ont chacun leur personnalité, ils occupent l'espace et sont très travaillés – encore une fois, on a des « gueules » qui forcent le respect, et on a même droit, en guest star, au premier ministre actuel Koizumi, dans des croquis très ressemblants – et, particularité fondamentale de ce manga, on a toujours ces « auras » torturées au pinceau, qui suintent parfois d'un personnage pour exprimer des sentiments « fièvreux », tel un démon qui voudrait s'échapper de sa prison de convenances et d'habitudes. C'est très impressionnant et l'expressivité qui en découle est fortement porteuse à plusieurs niveaux, pour peu que l'on s'y attarde. Cependant, dans ce tome 11, on regrettera que la colère de Kadowaki soit seule la source de ces envolées graphiques, car au contraire d'une frustration latente qui se libèrerait d'un coup, cette ire ponctuelle, plus artificielle, paraît alors exagérement mise en scène.
Pour terminer sur l'édition de Glénat, on saluera une publication de grande qualité à tous les niveaux, véritablement exemplaire.