couverture
©Futuropolis/Igort

T3 - Moga, Mobo, Monstres
Les cahiers Japonais

pour 1 notes.

Carnets de voyage -
Edition Futuropolis - 08/09/2021
EAN : 9782754832144 | ID-BDovore : 351854

Synopsis : Il est l’un des rares auteurs occidentaux à avoir travaillé directement pour un éditeur japonais. Le Japon le fascine et, à travers ses livres, il nous fait découvrir les facettes moins connues du pays du Soleil Levant. Avec ce troisième ouvrage, Igort revient sur des artistes ou mouvements artistiques. Les Moga (Modern girls) Mobo (Modern boys) et les monstres qui peuplent des récits… ou les écrivent.
Ce Japon qui défie les tabous peut être glauque et fascinant, voire excessif. Et si, de prime abord, on en est déconcerté, c’est peut-être parce que ses codes sont conditionnés par des règles bien particulières, qui ne sont valables que sous ces latitudes. Mais si nous voulons interroger la complexité de cet archipel de passions, il faudra se lancer dans un parcours tout sauf conventionnel.

L’une des étapes fondamentales est, après des siècles d'isolement volontaire, l'ouverture du pays au monde occident et de son Modernisme. En vingt-cinq ans (1912-1937), le visage du Japon en fût profondément changé.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-10-04 09:16:32

Le 3e tome des cahiers japonais d'Igort est une histoire de l'art érotico-fantastique japonais, des estampes aux mangas en passant par le roman, les ilustrations, le cinéma...
Un album qui nous entraîne dans une visite du Japon underground, interlope, d'un Japon qui sort des cadres et conventions, qui ne craint ni le grotesque, ni le glauque ni le tabou, ni la censure pour montrer ses obsessions, ses excès, ses cauchemars.
Igort nous fait remonter ce "fleuve souterrain" époque par époque de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, dressant les portraits des maîtres du genre.
Un ouvrage passionnant et magnifiquement illustré.