couverture
©Albert-René/Ferri, Jean-Yves

T39 - Astérix et le griffon
Astérix - Une aventure d'Astérix le Gaulois (série principale)

pour 16 notes.

Aventures Humoristiques - /
Couleur :
Edition Albert-René - 21/10/2021
EAN : 9782864973492 | ID-BDovore : 352779

Synopsis : Accompagnés de Panoramix, le plus célèbre des druides gaulois, ils s'apprêtent à partir pour un long et mystérieux voyage en quête d'une créature étrange et terrifiante.

« Mais quelle est donc cette créature ? » Didier Conrad a fait parvenir un dessin aux Éditions Albert René. Un dessin étrange et mystérieux... Celui-ci montre nos deux héros - créés il y a plus de 60 ans par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo - grimpant le long d'un grand tronc d'arbre pour tenter de récupérer Idéfix qui semble vouloir leur échapper...

Ce tronc est bien singulier car il est sculpté à l'effigie d'une créature énigmatique, dotée de crocs impressionnants et d'un terrible bec de rapace...

...Idolâtrée ou crainte par les peuples de l'Antiquité, cette créature, c'est... le Griffon...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-11-12 11:55:09

C'est un bon Astérix.
J-Y Ferri a (enfin) construit une histoire au long cours tout en gardant son talent pour les jeux de mots et les gags loufoques (le cheval d'Obélix...). Il a entrelacé le récit principal avec d'autres, comme la fugue d'Idéfix et la romance de Krakatovna. Cet opus, qui amène nos héros à rencontrer des amazones, a aussi un petit côté féministe très bien amené.
Le dessin de Conrad est très réussi. La 1ère case de la page 7 (planche 3) est un joli clin d'œil à la Grande Traversée. Le géographe Terrinconus est visiblement (et officiellement) inspiré de Michel Houellebecq, auteur de "La carte et le territoire". On aperçoit également Aznavour, je n'ai pas trouvé d'autres personnalités connues dans les personnages (j'ai un doute pour Jolicursus, mais je ne sais pas de qui il serait inspiré). Je suis moins convaincu par l'aspect des chevaux, mais peut-être s'agit-il d'une race locale sarmate ?
Au total je me suis régalé en lisant ce tome. D'accord avec Erlin.




Posté par le 2021-11-09 12:58:41

Astérix comme on l’aime.




Posté par le 2021-10-29 10:19:09

Sympa à lire, surtout pour les jeux de mots




Posté par le 2021-10-28 07:08:48

Plaisant, sans plus. Plusieurs jeux de mots bien trouvés. Mais qui suis-je pour juger? Non, non, je l'ai relu et me suis rendu compte qu'en fait, c'est très riche et fait voyager! (j'ajoute une étoile)




Posté par le 2021-10-26 19:05:59

Nouvel opus pour le duo Ferri/Conrad, le 5ème ! Meilleur que le précédent (la fille...) quelques jeux de mots sympas, bien sentis... Des décors enneigés magnifiques - Conrad maitrise bien son dessin, fidèle à l'esprit d'Uderzo. Au niveau scénario, cela pêche un peu, on ne retrouve pas la patte des deux premiers titres du duo - Reste un plaisir certain de retrouver nos gaulois très loin de chez eux !!




Posté par le 2021-10-25 23:03:20

Déçu ! Je m'attendais à Mieux en regard du précédent !




Posté par le 2021-10-25 12:14:44

Bonne histoire avec tous les jeux de mots possible!