couverture
©Kana/Imaizumi, Yoshiharu

T1 - Lobo, le roi des loups
Seton, le naturaliste qui voyage

pour 4 notes.

Mangas - Seinen - /
Couleur : <n&b>
Edition Kana - 21/04/2006
Collection Made in Japan

EAN : 9782871299189 | ID-BDovore : 35284

Synopsis : El Lobo, comme l’appellent les Mexicains, est le terrible chef d’une étonnante meute de loups gris qui ravage la vallée de Currumpaw depuis des années. Tous les bergers et fermiers le connaissent bien, et, partout où il passe avec sa fidèle meute, il sème la terreur, la colère et le désespoir chez les éleveurs.
Qui pourrait l’arrêter?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-05-19 10:59:24

Comme toujours, Taniguchi maîtrise parfaitement son dessin et son découpage. Il remplit les cases de belles photos. Grâce au format manga, il peut s'attarder sur les paysages et donner au lecteur la sensation de voyager dans les grandes plaines du Currumpaw.

Les premières pages peuvent laisser circonspect, le faciès des cow-boys japanisés surprend. Elles sont loin les gueules de dur-à-cuire des westerns de Sergio Leone. Il semblerait, qu'avec Taniguchi, la vie rude ne laisse pas de traces sur les visages. Hormis cette quasi-anomalie, le trait de l'auteur est toujours aussi expressif et finalement très approprié pour narrer cette magnifique fresque animalière.

Dans les premiers chapitres, la présentation se fait un peu longue et il n'est pas forcé que le lecteur accroche. Ensuite, après la 100ème page, on rentre dans le vif du sujet : le combat à distance entre Seton et Lobo. Le récit bat la mesure. On sent le drame poindre. Comme un Jack London, Imaizumi saura nous nouer la gorge et gravera dans notre mémoire de lecteur, retombé en enfance et en extase devant ce conte merveilleux et âpre, la destinée de Lobo, le roi des loups.

A noter que l'histoire est peu romancée, un point supplémentaire pour adhérer à cette chronique humaniste et en parfaite adéquation avec la nature (philosophie japonaise). Le ton réaliste, la vision du narrateur-héros qu'est Seton et la supposition comportementale de Lobo et sa troupe sont un choix propice à la plongée mentale, dans les contrées sauvages et inaltérées de la fin du XIXème siècle.