couverture
©Pika/Clamp

T9 - Clamp anthology, Tome 9
Clamp anthology

pour 4 notes.

Autre -
Edition Pika - 19/04/2006
Collection Clamp

EAN : 9782845995888 | ID-BDovore : 35290

Synopsis : Au sommaire :
X (2ème partie), Miyuki-chan in wonderland et Shirahime-Syo

3 figurines dans ce volume :
Fûma (roi noir), Mokona (pion noir) et Miyuki-chan (fou blanc)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-05-14 20:51:49

Après plus d'un an de cette publication anniversaire des 15 ans d'existence du studio CLAMP, force est de constater que l'intérêt général reste toujours constant. Cependant, cet intérêt est fortement subordonné à la question essentielle : est-ce que les CLAMP m'intéressent ? Si la réponse est négative ou si vous connaissez mal ce groupe de mangaka, vous pourrez tout de même apprendre quelques anecdotes, apprécier de très belles illustrations, et si vous avez l'âme d'un collectionneur, ce pourra être aussi l'occasion de constituer un échiquier fort original, un goodie très rare dans l'univers de la pop culture japonaise. Néanmoins, sans connaître plus loin les séries dont il est fait référence et sans apprécier plus que ça un graphisme somme toute particulier, d'aucun jugeront que le prix à payer est pour le moins rédhibitoire (plus de 17 euros par volume ! ).
A contrario, si vous êtes un amateur occasionnel ou bien un fan acharné des travaux des CLAMP, nul doute que CLAMP Anthology est un excellent moyen d'avoir un riche complément de vos connaissances ou de vos attentes. Cela d'autant plus qu'à ce jour, tous les mangas du studio ont été publiés par ailleurs par nos éditeurs français, et qu'il est donc possible de se les procurer facilement (ou presque) en se servant de ce fascicule comme d'un guide/repère incontournable.
Comme les précédents volumes, l'intérêt se portera plus particulièrement sur les interviews des quatre mangaka, et les entendre parler d'une oeuvre peu connue comme Shirahime-Syo est une rareté à savourer sans réserve, tout comme les références dans Miyuki-chan in Wonderland. Bien sûr, les illustrations ne sont pas en reste et on se délectera surtout ici des magnifiques frontispices en couleur de X, de véritables oeuvres d'art à contempler sans fin. Ces illustrations ont l'avantage d'être présentées dans le grand format du fascicule, sur un papier quasi glacé, et montrent aussi leur intérêt du fait de leur rareté relative (n'étant pas de celles que l'on retrouvera au hasard d'internet). Le mini-manga inédit permet de retrouver des personnages que l'on commence à bien connaître (le chien-démon Ioryogi, les deux petites fées) avec les CLAMP qui se mettent en scène dans leur version SD. Ca ne mange pas de pain, c'est frais, voire amusant, et l'habitude aidant, on finit par s'attacher à ces petites tranches de vie. Pour finir la distribution des bons points, on se réjouira une fois encore de l'excellente finition des figurines et leur ressemblance avec les personnages visés. Celle de Miyuki-chan, dans une pose dynamique avec plusieurs accessoires (tartine dans la bouche, cartable, lapinou) est d'ailleurs l'une des pièces les plus sympathiques parmi toutes celles déjà sorties.
Par contre, on pourra émettre quelques réserves sur l'hommage aux CLAMP de Masao Maruyama dont les ellipses et un style creux n'offrent rien de bien passionnant pour le lecteur. Pour continuer sur les points négatifs, les interviews dans les dernières pages de Shin-ichiro Inoue et de Shiro Sasaki ne sont pas spécialement inintéressantes, mais l'espace qui leur est offert paraît un peu trop étriqué pour fournir une vraie valeur ajoutée. Enfin, et c'est un défaut général de tous les volumes, le ton pris par le narrateur, pour présenter chaque oeuvre, est exagérément positif et, à ce niveau, tient plus de l'hagiographie aux « Saintes CLAMP » qu'à un ton plus neutre, pourtant préférable comme gage de sérieux, ce qui conforte notre impression d'avoir un produit destiné en priorité aux fans. Cela étant, même s'il n'y a que 32 pages à lire, et que la tranche paraisse assez fine, le temps de lecture est plutôt conséquent.
Le travail de Pika sur cette publication est particulièrement réussi. Tout est entièrement traduit (et les dialogues dans les bulles ne sont pas repris des traductions françaises des éditeurs concurrents, chez qui le manga concerné est publié), les éditions françaises des autres éditeurs ne sont pas occultées dans le catalogue (du moins dans ce tome) et il a alors bon jeu de placer ses publicités pour ses propre « licences CLAMP » aux endroits stratégiques.