couverture
©Audie/Gotlib
Réédition des Tomes 1 à 5 + quelques inédits.

L'intégrale Gai-Luron, Tomes 1 à 5
Gai-Luron (Intégrale)

pour 3 notes.

Humour -
Couleur : <n&b>
Edition Audie - 01/04/2006
Collection Fluide Glacial

EAN : 9782858154081 | ID-BDovore : 35616

Synopsis : Vous allez en apprendre, des choses, sur la vie de ce cabot !...





Au départ, en 1962, Gotlib met en scène les histoires de Nanar (un jeune garçon) et Jujube (un renard). Ces aventures débutent la même année dans le n° 906 de Vaillant. Le duo est vite rejoint par un troisième comparse : Piette, un autre gosse farceur. Et ce dernier va "tirer la couverture" à lui, reléguant au fil des semaines ses amis à une certaine discrétion.





Mais Piette va, lui-aussi, être rejoint : mais par un chien. Ce sera le "joyeux" Gai-Luron, lequel s'amène en cette mi-Juillet.





Petit à petit, ce cabot va s'accaparer le vedettariat des histoires. Son coeur va même chavirer pour Belle-Lurette, une charmante chienne vers qui n'ont cesse de voler ses pensées. Mais cet amour va rester platonique ; leurs émois les plus osés vont d'ailleurs consister en des jeux de bataille navale. Assez délirantes même !





"Gai-luron", tel qu'on le connaît, fait sa première apparition dans l'hebdo "Vaillant" n° 1000 du 12 Juillet 1964... Le début d'une grande et longue aventure...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-22 10:45:15

Premier tome d'une très bonne intégrale -avec des inédits !- seulement parue en... 2006.
Une bien bonne "brique" de plus de 300 pages, aux planches en noir et blanc, qui retrace les tous débuts de ce "héros" cher à de nombreuses générations.

Gai-Luron, sous différents comportements, me rappelle le "Droopy" de Tex Avery. Il est aussi lymphatique, tient des propos bien humains et, l'air de rien, possède un réel talent comique... même s'il ne le laisse pas paraître.

La lecture de ce tome m'a quand même laissé un peu sur ma faim. Humour "passé de mode" ?... vraisemblablement. Il faut dire que Gai-Luron a vécu, en quelque sorte, deux vies.
La première jusqu'en 1970 où Gotlib laissera son "enfant" à un autre dessinateur. Mais il reviendra en 1986, et là, Gai-Luron va devenir un véritable plaisir tant sur le plan de la lecture que visuel. Mais ça, c'est un autre volume.

En attendant, si vous voulez connaître le qui du comment du pourquoi de Gai-Luron, plongez dans cette intégrale à la rencontre de cet inimitable cabot. Il vous en fera encore vivre des vertes et des pas mûres...