couverture
©Audie/Reuzé, Emmanuel

L'art du 9e art
L'art du 9e art

pour 1 notes.

Documentaire - -
Couleur :
Edition
Collection Fluide Glacial

EAN : 9782352073635 | ID-BDovore : 358787

Synopsis : Avant le succès de Faut pas prendre les cons pour des gens, Emmanuel Reuzé avait déjà sévi chez Fluide Glacial avec l'album L'art du 9e art. Faussaire de génie, il revisite ici la BD sous tous ses aspects et nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le 9e art: dessiner avec un Boeing, réaliser une BD en apnée comme Joann Sfar, étudier l'anatomie de Gros Dégueulasse de Reiser ou réussir une BD autobiographique de fille.
La BD est évoquée depuis ses origines et répertoriée par professions et par styles. Le mauvais esprit de Reuzé n'épargne rien ni personne, à commencer par les théoriciens du 9e art qu'il convoque pour mieux les pasticher. La bible des lecteurs et des auteurs de BD existe enfin. Grandiose, exhaustive et surtout définitive !

Source : éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-09-05 13:43:51

Voila un ouvrage qui joue à mort la carte de l'autodérision et de l'absurde. Si on n'atteint pas le sommet d'un Fab Caro en la matière, il faut reconnaitre que ça reste un album amusant. Les références à la BD (tout format confondu) sont récurrentes, mais il faudra quand même un peu de culture pour tout repérer (je ne suis pas sûr de ne pas en avoir laissé passer moi-même). Après, il faut quand même reconnaitre que c'est un peu long. Au bout d'un moment, on commence à tourner en rond, le concept ayant un peu épuisé son potentiel.
Quant aux dessins, rien à dire de particulier, ils servent bien le propos. Je note tout de même un réel talent de Reuzé à s’approprier les codes graphiques des genres ou œuvres dont il se moque.