couverture
©Dargaud/Sente, Yves

T28 - Cuba, où tout a commencé
XIII

pour 4 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Dargaud - 14/10/2022
EAN : 9782505089483 | ID-BDovore : 358859

Synopsis :

Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.

Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.

De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.

Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.

Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.

Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.

Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2022-11-11 12:00:58

À chaque nouvel album de XIII je me pose la même question et une fois lu elle reste indemne : pourquoi ? C’est un problème de poursuivre une série qui approche des 40 ans. Elle est datée. Finalement on ne s’intéresse plus vraiment à la mémoire de XIII… quel est le sujet alors ? Le passé ? La scène du général regardant la télé avec sa bière les femmes en cuisine en est le témoin principal. BD dépassée. Et des centaines de milliers d’exemplaires pour faire durer la machine à cash depuis XIII contre I