couverture
©Dupuis/Delaf

T22 - Le retour de Lagaffe
Gaston Lagaffe (Editions Dupuis - 22 Tomes, 2018)

pour 16 notes.

Humour -
Couleur :
Edition Dupuis - 22/11/2023
EAN : 9791034752065 | ID-BDovore : 367654

Synopsis : Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-01-16 23:06:49

Au vu de la lourde controverse entre Dupuis et Isabelle Franquin, j'ai longuement hésité à acheter cet album (espérant lâchement et sans succès qu'on me l'offrirait à Noël)... puis j'ai craqué. Gastonphile ne pouvait pas rester sans le dernier Lagaffe !
Bon évidemment le talent n'est pas le génie et Delaf n'est pas Franquin. Pourtant il parvient parfois à rivaliser avec son inspirateur avec des inventions grandioses (la voiture à monter les escaliers...), des gags désopilants (l'enthousiasme du petit Benoît...), des détails savoureux (Longtarin client de "Coquinou"..), des clins d'oeil contemporains (le vélo électrique...), des caméos-hommages foisonnants (tableaux muraux, vitrine faisant allusion à Stan Lee...), et il propose même une histoire complète d'une dizaine de pages.
Delaf respecte scrupuleusement l'esprit de "Gaston" et glisse au passage un petit hommage à Franquin "souvent copié, jamais égalé".
Au total cet album ne se hisse certes pas au niveau des Franquin de la grande époque, mais il est plutôt réussi et m'a donné le plaisir de retrouver le héros de mon adolescence dans de nouvelles aventures.




Posté par le 2024-01-10 23:44:32

Pas'mal comme reprise mais quand même pas au niveau des grands albums de Franquin.
Sympa tout de même que retrouver notre anti héros !




Posté par le 2023-12-30 18:40:08

Étonnamment bon pour une reprise. Pas de grans éclats de rire mais beaucoup de sourires.




Posté par le 2023-12-19 16:45:45

Bon album, la reprise est globalement réussie, l'on y retrouve l'univers mis en place par Franquin. Les gags s'enchainent,l'on sourit.
Mais il manque de mon point de vue la poésie, l'humour provocateur / loufoque et le grain de folie que Franquin introduisait dans ses planches et le montage de ses gags.




Posté par le 2023-12-03 18:45:34

Bluffant, le dessin est magnifique, l’humour au rendez-vous. Je ne pensais pas que Gaston puisse revivre avec une aussi belle réussite !




Posté par le 2023-11-26 12:44:26

Essai transformé.
L'ambiance est là, le style pareil, le rire aussi, incroyable, je n'y croyais pas une seconde.
Merci




Posté par le 2023-11-25 19:30:10

Univers et esprit de la bd respecter. Des vannes qui m ont faire rire. Une réussite pour une reprise :)