couverture
©Casterman/Rossi, Christian

Golden west
Golden west

pour 4 notes.

Western -
Edition Casterman - 11/10/2023
EAN : 9782203226692 | ID-BDovore : 367661

Synopsis : Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo !


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-01-02 20:47:05

La course se terminait, l'indien perdu son challenge et fut renvoyé. Celui qui l'observait des tribunes vint le voir dans l'écurie où il se changeait. Tous deux les cheveux courts, le premier ne reconnu d'abord pas le second lorsqu'il l'appela "Ta-nah" ! Les deux avaient été guerriers lors de batailles auprès de Geronimo et s'étaient insérés dans le monde des blancs. (...)
C'est dans ces termes là en moi et avec une réelle émotion que je referme ce très grand album de Christian Rossi, dédié à la vie et à la résistance du peuple Apache. Grand album par la taille : 44 x 25cm et 174 pages, mais surtout par sa narration solide et majestueusement menée, avec rigueur et passion, auréolée de planches et cases magnifiques, telles que l'auteur nous en a habitué depuis déjà longtemps. Le Geronimo de Christian Rossi, dans les traits, rappelle beaucoup celui de Jean Giraud, dernière époque Blueberry, mais il n'est pas le seul Apache à habiter ce récit inédit, mettant davantage en avant Woan, guerrier solitaire banni en introduction et dont le souvenir sert de voix off tout du long. "Ouest doré", à l'image de cette lumière brûlante envahissant le désert et les sierras de l'Arizona, superbement rendus dans les détails et les couleurs, mais aussi à celle de la fièvre jaune qui a précipité le déracinement de ces tribus autochtones. De l'or, c'est bien de cela dont il s'agit, avec ce grand album maitrisé de bout en bout.
Historique, passionnant, juste, sauvage, violent, émouvant. Précieux donc.




Posté par le 2023-12-15 09:05:51

Très bel album de plus de 170 pages retraçant les derniers rebellions des indiens (Géronimo et les Apaches en particulier) - Les illustrations sont magnifiques (certains visâges sont approximatifs cependant) - Le point faible de cette histoire, c'est qu'on a du mal à suivre les protagonistes (on passe de l'un à l'autre et parfois je mélangeais les personnages) - Le dénouement également n'est pas formidable, il ma déçu... Reste tout de même un album hors norme dans l'histoire de la BD "Far-West" !!!