couverture
©Delcourt/Pluk

T1 - Tome une fois
Les blagues belges

pour 1 notes.

Humour - / -
Edition Delcourt - 23/08/2006
Collection Humour de Rire

EAN : 9782756003610 | ID-BDovore : 36894

Synopsis : cerveau et de leur intellect respectifs, ils affrontent les plus dangereuses situations et les plus grandes questions existentielles que la vie pose jour après jour. S’intéressant à tout et à tous, leur curiosité est inextinguible. D’où leur plus célèbre question : “Patron, tu m’en remets une dernière, s’il te plaît ?”.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-26 19:29:31

Ca est un Belge qui va metter son avis de lire de quoi tu peux ici-dedans que moi je dis !...

Nos zamis Français sont friands de blagues sur les Belges. Tant mieux !... Mais s'ils savaient celles que l'on se raconte sur eux, ils en seraient étonnés !..
L'auteur des gags en série qui émaillent ce premier tome est quand même un connaisseur de nos expressions verbales. C'est très caricatural mais ça montre ainsi -d'une certaine manière- les bizarreries linguistiques propres à mon pays.
L'album ?... la mise en scène (?) -sous forme de gags en une planche- de blagues connues-ou pas trop- dont nous sommes les "victimes".

Sincèrement, je m'attendais à un chouette coup de canon de ce que l'on appelle "l'esprit français". Mais ce n'est pas ici que j'ai trouvé la finesse d'esprit qui caractérise mes "voisins". C'est assez gras, lourd ; une sorte d'humour potache qui -occasionnellement- m'a fait sourire.
Le dessin ?... bon graphisme en général mais dont l'auteur abuse "en veux-tu en voilà" de "gimmicks" d'un temps passé : les gouttelettes qui marquent la stupéfaction ou la surprise, les bonds en l'air soulignés par des traits, les mouvements des bras accompagnés de traits "courbés". Qu'est-ce que ça fait "vieux jeu" !...

Nonobstant ce GROS bémol, l'humour est quand même au rendez-vous ; mais un humour bien "pâle " quand même...
Allez, pas mal une fois...