couverture
©Casterman/Matz

T2 - Le héros
Cyclopes

pour 11 notes.

Science-Fiction - /
Edition
Collection Ligne Rouge

EAN : 9782203392601 | ID-BDovore : 36920

Synopsis : Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l’est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l’ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias. Un héros. Dont son employeur Multicorps s’empresse d’exploiter l’image au maximum. Or voilà qu’à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde, à la frontière de l’Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d’un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l’expression “théâtre des opérations” n’a mieux mérité son nom…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-01-08 17:53:52

Ce tome 2 est un peu plus basique dans son intrigue et ses révélations. Pas de doute que cette partie de jambes en l'air va lui causer du tord. Un truc me chiffonne un peu, c'est de se dire que dans le futur on prendra le risque de filmer du direct alors qu'aujourd'hui tout ce qui est a risque est souvent en très léger différé pour ne pas montrer d'éventuels dérapages...




Posté par le 2010-02-14 09:18:12

Dans ce deuxième volet de la série « Cyclopes », les aventures de Douglas Pistoia continuent tambour battant. Entre scènes de conflit et tranches de vie du "Héros", Matz enfonce le clou de ce reality show au vitriol. Le scénariste peaufine ce qui ressemble à une vision cynique de la société de consommation dans laquelle les schémas comportementaux sont décidés au sein des conseils d'administration de multinationales.

Certains acteurs sont pourtant tentés de résister à ces plans bien établis. Puisant dans l'actualité récente, Matz dénonce également les dérives de la guerre médiatique et de la désinformation qui peut en découler. Pour ce faire, il introduit un nouveau personnage, journaliste fouineur, déterminé à faire la lumière sur les dessous troubles des relations entre les diverses instances dirigeantes. Il sera aidé en cela par une prise de conscience du héros, lequel n'est finalement pas aussi superficiel qu'il veut bien le laisser paraître. Leur entreprise réussira-t-elle ? Réponse peut-être au prochain album...

Coté dessins, j'apprécie réellement le trait efficace de Jacamon aussi bien pour les visages des protagonistes que pour les décors. La mise en page est une nouvelle fois impeccable, renforcée par les couleurs et jeux de lumières qui posent l'ambiance. Une réussite.




Posté par le 2007-06-27 10:08:43

Le scénario reste efficace, on suit l'histoire facilement. Le Soldat Douglas Pistoia ne serait peut être pas le monstre que l'on pense. Il commence à réfléchir et à se poser enfin des questions. Seulement, voilà, on a du mal à donner une totale crédibilité à l'histoire. Le héro participe à un show télévisé et finalement se pose des questions sur la réalité de ses faits d'héroïsme. Il exécute sommairement des dizaines de civils et ensuite semble avoir des états d'âme lorsque les civils massacrés ne sont pas ceux annoncés au début de la mission. Sa femme ne supporte pas de le voir prendre des risques mais ne lui demande pas d'arrêter de partir à la guerre. Bref, les auteurs nous avez habitué à des histoires plus cohérentes.
Le dessin de Jacamon demeure très plaisant.

Un album en demi teinte, qui conserve une bonne dynamique. J'espère que la suite de cette série me fera oublier les timides mais réelles incohérences de cet album.