couverture
©Casterman/Siniac, Pierre

Le secret de l'étrangleur
Le secret de l'étrangleur

pour 12 notes.

Polar-Thriller - - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203399105 | ID-BDovore : 37035

Synopsis : Paris, 1959. Une météo exécrable s’est abattue sur Paris. Le brouillard règne en maître sur la capitale, et le froid est si vif que les rues sont pratiquement désertées. Même les forces de l’ordre, exceptionnellement en grève pour protester contre la mort de plusieurs policiers, ont abandonné le pavé parisien. Bref, des conditions exceptionnelles pour commettre le crime parfait… C’est exactement l’occasion qu’attendait Valentin Esbroufe, écrivain raté et libraire désabusé, amoral et un tantinet misanthrope. Il passe à l’acte aussitôt, en étranglant au coeur de la nuit un mauvais acteur de théâtre boulevardier. Et ce n’est qu’un début ! Plusieurs autres assassinats sont planifiés, avec le concours inattendu d’un gamin que le libraire cherche à épater…Au terme des cinq numéros du journal “L’Étrangleur”, qui ont accueilli la prépublication de ce grand récit, voici donc l’album, que Tardi a choisi d’intituler Le secret de l’étrangleur. Un ouvrage exceptionnel à tous points de vue : il s’achève sur plusieurs fins alternatives, que Tardi a dissimulées dans des doubles pages hermétiquement fermées, qu’il faut découper pour les découvrir !

Une édition de luxe accompagnée d'un DVD qui contient un documentaire consacré à l'élaboration du Secret de l'étrangleur ainsi que divers bonus éclairant la démarche créative et graphique de Tardi existe également.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-22 10:11:16

Tardi demeure l'un des grands du noir et blanc et l'ambiance années 50 parisiennes est maîtrisée. De ce point de vue aucne déception, bien au contraire.

A contrario, si le début de ce récit est parfait, le final est très confus. Comme si les auteurs n'avaient pas vraiment réussit à se décider, ils ont laissé au lecteur le choix entre plusieurs fins possibles, mais finalement je reste sur ma fin, ... euh ma faim, ne sachant que choisir moi non plus ! Même la plus vraissemblable est décevante.
A moins que le secret de l'étrangleur réside justement dans cette fin un peu indigeste.

A noter le dossier au début du livre nous replonge dans les actualités de l'époque : très bonne idée et très instructif ! Je remonte la note grâce à ce dossier.




Posté par le 2007-07-06 09:42:39

L'histoire se passe dans le Paris de l'après-guerre ; un Paris pas encore reconstruit, avec ses vieilles rues, ses pavés, ses atmosphères, ses "gueules" qui y marchent, s'y promènent, s'y dévoilent...
L'album est l'adaptation d'un roman de Pierre Siniac. Tardi en suit la ligne directive et -comme pour l'original- offre également plusieurs fins différentes.

J'ai ainsi suivi les traces de Valentin Esbirol. Valentin ?... Il vit à Paris. Mais surtout, il profite du brouillard et d'une grève de la police pour étrangler des gens. Mais comment fait-il ?... Ben, il les hypnotise et les invite ainsi à accepter leur mort...

Chouette postulat que voilà !...
Qu'ai-je lu ?... une bonne histoire, assez bavarde quand même, avec des "fins" parfois bien farfelues. Un album dont les enjeux -à sa lecture- sont difficile à apprécier avant les dernières pages.
Le dessin ?... C'est "du Tardi" ; un style graphique que je n'apprécie pas trop et -comme indiqué dans plusieurs autres avis référenciés à cet auteur- dont je ne saurais vraiment pas vous en dire le pourquoi.




Posté par le 2006-12-28 11:33:53

Une BD digne de la série des Nestor Burma, en plus glauque. L'un des meilleurs Tardi.